Gestion du budget d’achat avec Odoo

Les entreprises ont besoin d’anticiper et de suivre leurs dépenses et investissements dans les différents services, produits ou activités. L’intégration Odoo étant sa spécialité, XCG a développé un module basé sur l’analytique qui facilite la gestion du budget d’achat. La fonctionnalité permet de préparer des enveloppes budgétaires dédiées aux dimensions analytiques de votre choix.

 

Attribution d’une enveloppe budgétaire par service

La direction financière de l’entreprise peut déléguer la gestion des achats en octroyant une enveloppe budgétaire à chacun des services. Dans cet exemple, elle prépare le budget de janvier 2022 à allouer au service développement pour l’achat de matériel informatique. Il est possible de préparer les budgets dans Odoo à l’avance sans les rendre disponibles immédiatement. Dans la solution actuelle, le budget ne peut être consommé qu’après avoir été ouvert.

Définition du budget initial dans Odoo

 

Si besoin, la direction financière peut désactiver temporairement un budget ouvert. La solution effectue un contrôle sur les commandes fournisseurs. Ainsi, lorsqu’un employé prépare une commande d’achat, celle-ci ne pourra être validée que si le budget alloué au service auquel il appartient est ouvert, activé et suffisant.

Message montant dépassé

 

Ajustement du budget d’achat alloué au service

La fonctionnalité Odoo facilite l’ajustement du budget octroyé à chaque dimension analytique. Il est possible de créditer l’enveloppe budgétaire dédiée au service développement préalablement ouverte.

Ajouter du budget

La solution permet également de rééquilibrer les montants alloués aux différentes dimensions analytiques. La direction financière transfère aisément une partie du budget d’un service à un autre.

Transférer du budget vers un autre compte

 

Suivi des dépenses par service

Le module Odoo de gestion des budgets d’achat simplifie le suivi des dépenses par dimension analytique. Quand un employé valide une commande fournisseur, le montant est inscrit en tant que budget engagé et est déduit du budget octroyé au service. Une fois que le tracker fournisseur a passé les étapes de validation et que la facture est comptabilisée, le montant s’inscrit en tant que budget facturé.

Suivi de la consommation du budget d'achat

Avec la distinction qu’elle opère entre budget engagé et budget facturé, la fonctionnalité fournit un suivi précis des dépenses.

 

La fonctionnalité développée par XCG simplifie la gestion des budgets d’achat dans l’ERP. Au sein de la solution Mint, il est possible d’analyser les dépenses par dimension grâce à l’analytique. Si vous souhaitez personnaliser votre solution de gestion, n’hésitez pas à solliciter nos équipes.

 

Contactez-nous !