Comptabilité Odoo : gestion des exercices fiscaux et périodes comptables

Les périodes comptables ont été supprimées à partir de la version 10 d’Odoo. Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG a réalisé un développement spécifique pour les réintroduire dans l’ERP.

Réintroduction des périodes comptables

illustration périodes comptables calendrier calculatrice

Depuis la version 10, Odoo ne permet plus de définir des exercices fiscaux ni des périodes comptables. Or la présence de ces éléments facilite le reporting opérationnel, par exemple la mesure des fluctuations des charges et des produits d’un mois à l’autre ou d’une même période de l’année à l’autre, mais aussi la production de rapports financiers ou de déclarations fiscales, notamment des déclarations de TVA trimestrielles. La définition de périodes comptables permet également de procéder à la ventilation des écritures. Nos équipes ont donc réintroduit les exercices fiscaux et les périodes comptables dans l’ERP.

Génération automatique de périodes comptables

Pour chaque exercice fiscal, la fonctionnalité développée par XCG permet de générer automatiquement des périodes comptables mensuelles. À la création d’un exercice fiscal depuis la rubrique « Configuration » du module « Comptabilité », l’entreprise attribue un nom, un code unique puis indique la date de fin. Les différentes périodes structurant l’exercice fiscal se génèrent automatiquement. 

capture écran Odoo exercice fiscal

Pour chacune des périodes générées, il est possible de préciser la date de fin de saisie afin d’affecter à la période précédente des écritures comptables enregistrées tardivement. Pour aligner les périodes d’activité et les périodes comptables, le module permet également de définir des périodes personnalisées.

Pour perfectionner la gestion de la comptabilité dans Odoo, la fonctionnalité ajoute à chacune des pièces comptables une date de comptabilisation en plus de la date de transaction. Cette distinction confère davantage de précision aux pièces, la date d’émission de la facture n’étant pas nécessairement identique à celle de son encaissement.

capture écran odoo définition période comptable

Par exemple, pour cette période « Eté 2021 », la date de fin de saisie est définie le 28/09 alors que la fin de période est le 23/09. 
Entre le 21/06 et le 23/09, la date de transaction est libre, la date de comptabilisation est égale à la date du jour. 
Entre le 24/09 et le 28/09, la date de transaction et la date de comptabilisation sont égales au 23/09. 
Puis à partir du 29/09, la date de transaction est libre, la date de comptabilisation est égale à la date du jour et sera enregistrée sur la prochaine période.

capture écran odoo date facturation date comptabilisation

Des rapports comptables plus pertinents

L’extension apportée au module comptabilité Odoo par XCG améliore la pertinence des rapports financiers en les basant sur les exercices fiscaux et périodes comptables que vous avez définis. Les rapports officiels et légaux tels que le bilan comptable, le compte de résultat, le Grand Livre, la balance générale et les journaux comptables tiennent ainsi compte de vos propres exercices fiscaux et périodes comptables. Pour ce qui est des rapports de taxes, il est possible de sélectionner les périodes comptables à prendre en compte pour générer le relevé de taxes, utile à la déclaration de la TVA.

capture écran odoo rapport tva

Réaffectation des périodes comptables

Le module peut être installé sur une base Odoo déjà utilisée. Un outil de migration est mis à disposition de manière à affecter les périodes comptables aux écritures existantes. Ainsi, il sera possible de pratiquer rétrospectivement une analyse de la situation financière de l’entreprise prenant en compte les périodes.

L’exercice fiscal n’étant pas nécessairement aligné sur l’année civile, XCG adapte l’ERP à vos pratiques et simplifie votre gestion des périodes comptables dans Odoo.

Découvrez aussi les différents modules de comptabilité Odoo développés par XCG pour mieux gérer votre comptabilité française dans la solution de gestion. XCG a notamment mis au point des fonctionnalités permettant la consultation des comptes comptables et le transfert de compte dans Odoo. Si vous avez souhaitez mettre en place ou améliorer votre comptabilité Odoo, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - licence CC 3.0 BY