Comptabilité Odoo : consultation des comptes comptables

Les entreprises ont régulièrement besoin d’analyser le détail des transactions d’un compte. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une suite comptable, XCG a réalisé une fonctionnalité de consultation de comptes. Ce développement spécifique facilite l’analyse de comptes comptables, notamment grâce à l’application de filtres personnalisés.

 

Consultation de comptes comptables

Le module facilite la consultation de l’intégralité des comptes comptables qui figurent dans l’instance Odoo. La fonctionnalité permet d’examiner un compte comptable en filtrant les transactions à prendre en considération. Le contrôleur de gestion peut ainsi affiner l’analyse en se focalisant sur certaines transactions. Il est notamment possible de cibler une période spécifique et/ou de s’intéresser aux dates d’échéance.

Sélection du compte comptable

Après avoir appliqué les filtres, on accède à la totalité des écritures comptables pertinentes enregistrées dans le compte. Cette vue liste permet de visualiser aisément le montant inscrit au débit ou au crédit pour chacune des écritures comptables, ainsi que le solde.

À la consultation du compte, différents filtres peuvent être appliqués afin d’affiner davantage l’analyse. Ainsi, il est possible de se focaliser sur les écritures comptabilisées ou non comptabilisées, lettrées ou non lettrées ou encore sur les écritures déséquilibrées.

 

Différentes vues disponibles pour analyser un compte

La fonctionnalité intègre deux vues différentes pour vous permettre d’analyser chaque compte dans le cadre de la comptabilité générale ou analytique. 

La vue générale permet une analyse globale des écritures comptables. Pour chaque écriture, le comptable peut consulter les informations relatives au lettrage ainsi qu’au niveau de relance associé.

Aperçu de la listé générale

Dans le cas où des axes analytiques ont été définis, il est possible d’examiner plus en détail les écritures comptables. La vue analytique permet de visualiser les différents axes analytiques (ou dimensions, par exemple « Produits/Services commercialisés » ou « Départements de l’entreprise ») associés à chaque écriture. 

Chaque entreprise peut définir ses propres dimensions analytiques selon les éléments qu’elle souhaite évaluer (ici « Activité », « Produit », « Projet »).

Aperçu de la liste analytique

 

Génération d’un relevé de compte

Une fonctionnalité permet de télécharger en un clic un relevé lors de la consultation d’un compte comptable. Le relevé de compte liste la totalité des écritures comptables avec leur montant figurant au débit ou au crédit. Ce document permet de connaître le solde du compte. Le relevé de compte est particulièrement utile pour évaluer la solvabilité d’un client.

Exemple de relevé de compte

 
 

Une fonctionnalité de lettrage

La suite comptable élaborée par XCG comprend également une fonctionnalité de lettrage des écritures (rapprochement d’une écriture comptable et du règlement correspondant). Cette pratique permet d’isoler les factures clients et/ou fournisseurs pour lesquelles aucun paiement n’a été enregistré. Ainsi, l’entreprise peut établir une liste de clients à relancer et régler les factures fournisseurs qui lui restent à payer. 

Lors de la consultation d’un compte, le service comptable sélectionne les écritures à lettrer.

Sélection des écritures à lettrer

À la préparation du lettrage, le comptable visualise le montant total du crédit et du débit pour les écritures sélectionnées. La fonctionnalité de lettrage rend également compte des écarts de règlement. Dans le cas où un écart est constaté entre le montant dû et celui perçu, le comptable peut procéder à un lettrage avec écart (l’écart de règlement est alors comptabilisé dans les charges ou produits divers de gestion courante et dans le compte de tiers concerné) ou opter pour un lettrage partiel.

Ecriture du lettrage

 

Les fonctionnalités de la suite comptable réalisée par XCG facilitent la consultation de comptes, la génération de relevés ainsi que le lettrage des écritures comptables. Si besoin, nos équipes peuvent intégrer ces modules à votre instance Odoo dans le cadre d’un projet. 

Vous pouvez également consulter notre article dédié au transfert de compte. Un autre article traitera de la ventilation comptable dans Odoo.

Découvrez également notre suite de modules de comptabilité.

Contactez-nous !