Réalisation de notre suite comptable dans Odoo

Les entreprises ont besoin d’outils performants pour tenir leur comptabilité. L’éditeur d’Odoo a progressivement supprimé les fonctionnalités comptables dans l’édition communautaire de la solution. Intégrateur Odoo de longue date, XCG a développé une suite de modules de comptabilité afin de rétablir les éléments nécessaires dans la version Odoo Community. Nos équipes s’appuient également sur des modules développés par l’Odoo Community Association (OCA).

Modules comptables réalisés

  • Exercices fiscaux et périodes comptables

Ce développement spécifique permet de nouveau de définir des exercices fiscaux et des périodes comptables dans Odoo. L’outil s’ajuste au fonctionnement de chaque entreprise en générant des rapports comptables qui tiennent compte des exercices fiscaux et des périodes définis.

En savoir plus sur le module dédié à la création de périodes comptables dans Odoo.

  • Rapports comptables

XCG s’appuie sur le module OCA account-financial-reporting pour la génération des rapports dans Odoo Community : rapports officiels et légaux (Grand livre, bilan comptable, compte de résultat, balance générale…) et rapports de taxes.

  • Consultation des comptes comptables

Ce module facilite la consultation de l’ensemble des comptes comptables enregistrés dans l’instance Odoo. Il propose deux types de vue pour affiner l’analyse : une vue générale et une vue analytique. Il permet notamment au service comptable d’évaluer la solvabilité des clients.

Obtenez davantage de détails sur le module de consultation des comptes comptables dans Odoo.

  • Ventilation comptable

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de répartir a posteriori le montant d’une écriture comptable :

  • Sur plusieurs périodes comptables,
  • Sur différents axes analytiques, par exemple pour partager le montant de l’écriture comptable entre les différents services suivant leur consommation.

Pour plus de détails, consultez notre article dédié au module de ventilation comptable.

  • Transfert de compte

Ce module permet de déplacer des écritures comptables non lettrées d’un compte vers un autre. Lors du transfert d’une écriture vers un autre compte, une écriture comptable inversée est automatiquement générée dans le compte source. Cela permet d’annuler l’écriture du compte source sans la supprimer.

Découvrez en détail le fonctionnement du transfert de compte dans Odoo.

  • Construction d’échéanciers de règlement

Avec cette fonctionnalité, le service commercial est en mesure de construire des échéanciers de règlement relatifs aux factures clients. Ils permettent à un client de régler la facture en plusieurs fois. Les prélèvements SEPA peuvent être automatisés pour les clients ayant fourni un mandat SEPA.

Consultez notre article sur la définition des échéanciers de règlement dans Odoo.

  • Relance client

Ce module facilite la gestion du recouvrement client en permettant la mise en œuvre des stratégies de relance client. Les différents marqueurs de relance, qui apparaissent sur les fiches clients, simplifient l’identification des clients retardataires dans le règlement de leurs factures. 

Prenez connaissance du processus de relance client dans Odoo.

  • Autoliquidation de la TVA

Cette fonctionnalité simplifie les transactions en B2B avec des sociétés de l’Union Européenne en permettant l’autoliquidation de la TVA intracommunautaire. Ainsi, la TVA intracommunautaire n’est pas facturée dans le cas de la fourniture d’un bien ou d’un service à un autre pays de l’Union Européenne. L’entreprise cliente se charge de la déclaration et du règlement de la taxe auprès de son administration fiscale.

Pour obtenir davantage d'informations sur la fonctionnalité, nous vous recommandons de consulter cet article.

  • Comptabilité analytique matricielle

Nos modules de comptabilité analytique permettent de définir des axes d’analyse, chacun étant associé à un ensemble de codes, et d’affecter ces axes aux objets Odoo. Les écritures analytiques se greffent sur les écritures comptables existantes, ce qui garantit la cohérence des premières. Les codes analytiques renseignés sur un objet en amont de la comptabilité (dès l’opportunité du CRM) se répercutent tout au long du workflow jusqu’à l’écriture comptable qui en découlera.

  • Dossier comptable

XCG a créé l’objet Odoo « dossier comptable », qui, en s’appuyant sur les codes analytiques, rassemble les différents flux comptables (débiteurs et créditeurs) générés par une transaction, ce qui en facilite le suivi.

Lisez nos focus sur la création de dossiers et plus particulièrement la génération de dossiers d'affaire dans Odoo.

  • Comptabilité multi-devises

Nos équipes ont développé des modules améliorant la pratique de la comptabilité multi-devises. Ils permettent notamment d’utiliser une devise différente pour émettre une facture, recevoir le règlement, la comptabiliser et effectuer le reporting.

Mise en œuvre de la comptabilité dans votre ERP

Vous pouvez confier aux équipes XCG la mise en œuvre de la comptabilité générale et analytique dans votre instance Odoo communautaire. Il est possible d’intégrer dans l’outil de gestion Open Source un ou plusieurs de ces modules dans le cadre d’un projet. Les fonctionnalités seront adaptées à vos pratiques et tiendront compte de vos spécificités (création de dimensions analytiques personnalisées…). Si besoin, des développements spécifiques en lien avec la comptabilité ou avec toute autre discipline seront réalisés. 

 

Crédit icônes : Freepik sur http://www.flaticon.com - CC 3.0 BY

Contactez-nous !