Comptabilité Odoo : gestion des immobilisations

Les entreprises ont besoin de suivre avec précision l’amortissement de leurs immobilisations afin d’évaluer la perte de valeur de chaque bien acquis. Spécialiste en intégration Odoo, XCG facilite votre gestion des immobilisations dans l’ERP.

Les équipes XCG disposent d’une forte expertise en comptabilité, ayant intégré ces fonctionnalités pour de nombreux clients, y compris des grands comptes, dans Odoo ainsi que dans des logiciels comptables propriétaires. Récapitulatif du rôle d’une immobilisation comptable.

 

Les différentes immobilisations comptables

Immobilisations comptables

Les immobilisations constituent les biens acquis par l’entreprise dont l’utilisation s’étend sur plusieurs exercices comptables. Il existe différents types d’immobilisation :

- Les immobilisations corporelles : biens matériels,

- Les immobilisations incorporelles : biens immatériels comme les licences et les brevets,

- Les immobilisations financières : financements apportés par l’entreprise tels que les prêts.

 

Amortissement des immobilisationsAmortissement des immobilisations

Au fil du temps ou de leur utilisation, les biens acquis par l’entreprise perdent de la valeur. L’entreprise mesure cette dépréciation tout au long de la durée d’utilisation des biens en procédant à l’amortissement des immobilisations. Pour chaque immobilisation, l’entreprise déduit tous les ans une partie de son prix d’achat du bénéfice imposable de l’entreprise, et ce sur toute la durée d’utilisation définie au préalable.

L’amortissement ne concerne donc que les immobilisations qui perdent de la valeur avec le temps. C’est le cas des immobilisations corporelles (excepté les terrains et les œuvres d’art, notamment) et de certaines immobilisations incorporelles. En revanche, les immobilisations financières, qui engendrent généralement la perception d’intérêts, n’ont pas à être amorties.


 

Un module Odoo pour gérer les immobilisations

Le module Odoo de gestion des immobilisations réalisé par l’Odoo Community Association (OCA) répondant aux besoins des clients de XCG, nos équipes le mettent en œuvre chez leurs clients. Cette solution permet d’automatiser le calcul de la perte de valeur de chaque immobilisation suivant le mode de calcul choisi par l’entreprise. Elle simplifie le suivi de la dépréciation des immobilisations sur plusieurs années grâce à un tableau présentant un découpage mensuel.
 

Tableau des amortissements des immobilisations

 

L’outil permet d’amortir plusieurs immobilisations de façon simultanée sur la période souhaitée.

Calcul amortissements

Toutes les lignes d’amortissements antérieures à la date saisie seront comptabilisées.

 

XCG facilite votre gestion des immobilisations en vous permettant de calculer et de suivre leur dépréciation. Nos équipes peuvent également intégrer la comptabilité analytique à votre instance Odoo. Elle sera alors applicable au module de gestion des immobilisations et vous permettra ainsi de mieux analyser les domaines dans lesquels vous immobilisez le montant le plus élevé. Si vous avez un projet autour de la comptabilité Odoo, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur http://www.flaticon.com - CC 3.0 BY