Comptabilité Odoo : relance client facilitée

Les entreprises élaborent des stratégies de relance client afin d’inciter les retardataires à régler leur facture. Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG a développé une fonctionnalité qui facilite la gestion du recouvrement client. Ce développement spécifique permet aux équipes commerciales de définir des stratégies de relance constituées de plusieurs étapes.

 

Définition d’une stratégie de relance client

Le module permet aux équipes commerciales d’élaborer une ou plusieurs stratégie(s) de relance à appliquer aux clients. Chaque fiche client peut se voir attribuer une stratégie de relance.

Préparation d'une stratégie de relance client

Lors de l’élaboration d’une stratégie, l’équipe commerciale définit les actions correspondant à chaque niveau de relance ainsi que l’intervalle d’exécution entre chacune d’elles. Une stratégie peut comporter différents types d’activité :
 

  • Envoi d’un email :

L’équipe commerciale indique le nombre de jours de retard occasionnant le déclenchement de l’action. L’équipe sélectionne ensuite un modèle d’email à associer à ce niveau de relance.

Envoi d'un email de relance

Dans cet exemple, les clients pour lesquels un retard de paiement de cinq jours est constaté recevront un email de rappel-type préalablement rédigé. Les modèles d’email sont créés sous la rubrique « Technique » du module « Configuration ».

Préparation du modèle d'email de relance

 

  • Planification d’un appel téléphonique :

À la préparation de la relance téléphonique, il est possible de désigner le commercial qui se chargera de l’appel. Grâce à une fonctionnalité développée par nos équipes, les étapes constituant le workflow des appels peuvent être personnalisées.

Planification d'un appel

 

  • Envoi d’un courrier :

Pour relancer les clients retardataires, l’équipe commerciale peut choisir d’envoyer une lettre reprenant le contenu d’un rapport préalablement préparé.

La génération du courrier est automatisée grâce à l’outil Redner, développé par XCG. Redner permet de personnaliser un template MJML ou HTML. Il peut être associé à différents moteurs de rendu, notamment MJML et Weasyprint, afin de produire des documents au format HTML ou PDF.

Grâce aux balises qu’il contient, le contenu de la lettre s’adaptera en fonction du destinataire.

Impression d'une lettre de relance

 

Aperçu du courrier

 

 

Définition de marqueurs de relance

Afin de simplifier le suivi des clients, la fonctionnalité permet de définir des marqueurs de relance. L’équipe commerciale associe à chacune des étapes de la stratégie un marqueur qui sera reporté sur les fiches clients grâce à un mécanisme de propagation automatique. Sur la fiche client, le commercial indique si ce client est à inclure dans le processus de relance.

À la consultation d’une fiche client, le commercial repère aisément le marqueur indiquant le niveau de relance correspondant à sa situation (s’il a plusieurs factures en retard, c’est le niveau le plus haut qui est pris en compte). Le niveau de relance lié à une facture est recalculé automatiquement lorsqu’un règlement est effectué.

Niveau de relance indiqué sur la fiche client

 

 

Lancement du processus de relance

Dans la solution actuelle, le déclenchement du processus de relance peut s’effectuer de deux façons : automatiquement ou manuellement. Dans le cas d’une exécution manuelle, le commercial sélectionne la stratégie ainsi que l’action (niveau de relance) à déclencher, puis saisit la date de la relance. Une liste contenant tous les clients concernés par ce niveau de relance se génère automatiquement. Le commercial a la possibilité d’ajouter ou de supprimer des clients à relancer avant de lancer le processus. Un onglet du wizard de lancement du processus indique les clients n’ayant pas d’adresse mail renseignée.

Lancement du processus de relance

 

 

Suivi des relances effectuées

La fonctionnalité permet de visualiser une liste des différentes relances effectuées. Pour chacune d’entre elles, l’équipe commerciale peut consulter la liste intégrale des clients relancés ainsi que les courriers et emails envoyés.

Liste des lots de relance

Les lots de relance sont découpés par lots de 100 clients pour permettre une meilleure performance d’Odoo.

 

XCG simplifie vos démarches de recouvrement de créances clients grâce à des stratégies de relance constituées de plusieurs niveaux. Les marqueurs de relance figurant sur les fiches clients permettent aux commerciaux de connaître la fiabilité de chacun d’entre eux. Si ces développements spécifiques vous intéressent, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet Odoo.

 

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