Comptabilité Odoo : élaboration d’échéanciers sur les factures

Dans le cadre de leurs transactions, les entreprises peuvent avoir recours à des échéanciers de versements. Intégrateur Odoo de longue date, XCG a entrepris un développement spécifique qui permet d’afficher un plan de facturation sur chaque facture client.

 

Définition d’un échéancier sur une facture

Le module ajoute à la facture Odoo une fonctionnalité permettant la construction d’un échéancier de règlement. Ainsi, un plan de facturation spécifique peut être affiché sur chacune des factures. Grâce à cette fonctionnalité, le montant total facturé au client peut être prélevé en plusieurs fois.

Echéancier sur facture client


 

Choix du mode de paiement

À la création du plan de facturation, l’entreprise indique le mode de paiement à utiliser. Il est possible d’ajouter de nouveaux moyens de paiement dans la partie « Configuration » du module « Comptabilité ». Dans la solution mise en œuvre, les règlements peuvent être effectués par chèque, par virement ou par prélèvement bancaire.

Sélection du mode de paiement


 

Calcul automatique des étapes de l’échéancier

L’entreprise établit ensuite un échéancier en indiquant la date du premier versement ainsi que la fréquence de paiement. Les différentes fréquences de paiement possibles sont définies par les utilisateurs autorisés.

Construction de l'échéancier de règlement

Les dates et les montants associés sont alors automatiquement calculés en fonction de la fréquence de paiement indiquée. L’échéancier ainsi produit permet un gain de temps considérable.

Génération des étapes de l'échéancier

Dans la solution mise en œuvre, les prélèvements sont effectués automatiquement en suivant le plan de facturation défini. Ainsi, à chaque étape, le client est systématiquement débité du montant dû.


 

Suivi des règlements sur la facture

Il est possible de suivre chacun des versements directement depuis la facture Odoo. Ainsi, l’équipe commerciale peut aisément vérifier que les règlements sont bien à jour.
 

Suivi des règlements sur la facture
 

Dans le cas où un retard de règlement est constaté, l’équipe commerciale peut définir une stratégie de relance client.


 

Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises définissent des échéanciers aux étapes automatiquement calculées. Si besoin, les prélèvements sont automatisés. Ainsi, le montant dû à chaque étape du plan de facturation sera automatiquement prélevé. Si ce module vous intéresse, il peut être intégré à votre instance Odoo dans le cadre d’un projet.

 

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