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Elaboration d’échéanciers sur les factures Odoo

Une commerciale élaborant un échéancier de paiements sur une facture client
icon share post  24 septembre 2020
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Dans le cadre de leurs transactions, les entreprises peuvent avoir recours à des échéanciers de versements. Intégrateur Odoo de longue date, Orbeet a entrepris un développement spécifique qui permet d’afficher un plan de facturation sur chaque facture client.

Définition d’un échéancier sur une facture

Le module ajoute à la facture une fonctionnalité permettant la construction d’un échéancier de règlement. Un plan de facturation spécifique peut alors être affiché sur chacune des factures. Grâce à cette fonctionnalité d’échéancier, le montant total facturé au client peut être prélevé en plusieurs fois.

Capture de l'option de création d'un échéancier sur une facture Odoo

Choix du mode de paiement

À la création de l’échéancier, l’entreprise indique le mode de paiement à utiliser. Il est possible d’ajouter de nouveaux moyens de paiement dans la partie « Configuration » du module « Comptabilité ». Dans la solution mise en œuvre, les règlements peuvent être effectués par chèque, par virement ou par prélèvement bancaire.

Sélection du moyen de règlement

Gérez la comptabilité dans Odoo

avec Orbeet

Calcul automatique des étapes de l’échéancier

L’entreprise établit ensuite un échéancier en indiquant la date du premier versement ainsi que la fréquence de paiement. Les différentes fréquences de paiement possibles sont définies par les utilisateurs autorisés.

Définition de la fréquence de paiement

Les dates et les montants associés sont alors automatiquement calculés en fonction de la fréquence de paiement indiquée. L’échéancier produit permet un gain de temps considérable.

Aperçu du découpage de l'échéancier de règlements

Dans la solution réalisée, les prélèvements sont effectués automatiquement en suivant le plan de facturation défini. A chaque étape, le client est systématiquement débité du montant dû.

Suivi des règlements sur la facture

Il est possible de suivre chacun des versements directement depuis la facture. L’équipe commerciale vérifie aisément que les règlements sont bien à jour. Dans le cas où un retard de règlement est constaté, les commerciaux peuvent définir une stratégie de relance client.

Conclusion

Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises définissent des échéanciers aux étapes automatiquement calculées. Si besoin, les prélèvements sont automatisés. Le montant dû à chaque étape du plan de facturation sera automatiquement prélevé. Si ce module vous intéresse, il peut être intégré à votre instance Odoo dans le cadre d’un projet. Découvrez les différents modules de notre suite de comptabilité Odoo.

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