Génération de rapports dans Odoo : de Aeroo à py3o

Afin de générer facilement des documents depuis n’importe quel module Odoo, beaucoup d’utilisateurs recouraient au moteur de reporting Aeroo_reports. N’étant plus maintenu, cet outil n’est pas malheureusement pas disponible pour les versions les plus récentes d’Odoo. Le présent article propose une solution alternative : py3o.

 

L’outil de reporting Aeroo_reports

Aeroo reportsAeroo_reports est un moteur de reporting basé sur Aeroo Library et mis en œuvre par Alistek. Il permet de créer facilement des modèles de document depuis OpenOffice. Les modèles réalisés sont ensuite téléversés dans l’ERP, permettant ainsi aux utilisateurs de générer des rapports à partir des données Odoo. Aeroo_reports facilite la génération de fichiers aux formats variés, notamment ODT, ODS, DOC, PDF et XLS. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs Odoo peuvent aisément concevoir des templates à la mise en page soignée afin de présenter à leurs clients ou partenaires des documents professionnels personnalisés.

La version la plus récente du module Aeroo_reports est celle qui est compatible avec la version 8 d’Odoo. Une migration vers la version 11 d’Odoo avait été envisagée mais est finalement restée en suspens.


 

Le module report_py3o comme alternative

Report py3oLes utilisateurs Odoo qui souhaitent disposer d’une fonctionnalité similaire pour leur instance à jour peuvent se tourner vers le module report_py3o. Ce module s’appuie sur l’outil de templating py3o.template, qui permet de concevoir des modèles de document sur LibreOffice et OpenOffice. Grâce aux contributions de la communauté, py3o.template offre un large choix d’extensions pour les fichiers à générer. Le module report_py3o permet d’utiliser les fonctionnalités de py3o.template dans Odoo. Ainsi, les utilisateurs importent dans l’ERP les templates préparés au format ODT ou ODS pour pouvoir générer ensuite des rapports directement depuis un module Odoo dans des formats divers : ODT, ODS, DOC, PDF (avec ou sans filigrane, protégé ou non par mot de passe…), PDF/A et XLS.

Le module py3o a été migré en version 12 par l’OCA et nous travaillons actuellement sur sa migration vers la version 13.


 

 

Les utilisateurs Odoo qui souhaitent se doter d’un module alternatif à Aeroo_reports compatible avec leur version récente de l’ERP peuvent opter pour report_py3o. Cet outil est maintenu à la fois par nos équipes et par les membres de la communauté Open Source. Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer librement à nos divers projets partagés sur Github.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur flaticon.com - CC 3.0 BY