Gestion des virements et prélèvements SEPA dans Odoo

Les entreprises peuvent avoir recours au paiement SEPA aussi bien dans le cadre d’un achat que dans le cadre d’une vente. Intégrateur Odoo de longue date, XCG a pourvu l’ERP d’une fonctionnalité qui permet d’envoyer des virements et de réaliser des prélèvements SEPA.

 

Virements fournisseursConstitution de lots de paiements pour les virements SEPA

Pour pouvoir réaliser une vente, la plupart des entreprises ont besoin de s’approvisionner auprès de fournisseurs. La solution mise en œuvre permet aux entreprises de constituer des lots de paiements SEPA afin de régler des achats réalisés auprès de différents fournisseurs. Ainsi, un même lot de paiements peut contenir des factures émises par divers fournisseurs. Le service chargé de l’approvisionnement sélectionne les factures d’achat non payées à inclure dans le lot et s’assure de l’exactitude de l’IBAN des fournisseurs. Pour faciliter cette vérification, un système de code couleurs a été mis en place dans Odoo. Les IBAN des nouveaux fournisseurs qui n’ont jamais été vérifiés figurent en rouge. À l’inverse, les IBAN des fournisseurs auxquels l’entreprise a déjà fait appel apparaissent en vert.


 

Prélèvement SEPA des clients dotés d’un mandatImport des mandats SEPA

La solution actuelle permet aux entreprises de procéder au prélèvement SEPA pour les clients qui fournissent un mandat. Nos équipes ont ainsi intégré un système d’import des mandats dans Odoo. Ce dispositif a été mis en œuvre pour faciliter la facturation récurrente d’une société qui commercialise des abonnements. À la conclusion d’une vente, le client est tenu de fournir un mandat de prélèvements SEPA matérialisant son autorisation à être prélevé à plusieurs reprises. Ainsi, le compte bancaire de l’abonné sera automatiquement débité du montant dû à chaque étape de l’échéancier de règlements.


 

Processus automatisésAutomatisation des processus

Plusieurs automatisations ont été mises en œuvre dans l’outil. À la validation d’un lot de paiements, le statut des factures qui le constituent s’actualise automatiquement. Un email d’avis de règlement est envoyé de façon automatique à chacun des fournisseurs. Enfin, un fichier de virements SEPA au format XML à soumettre à la banque est automatiquement généré. Nos équipes peuvent interfacer l’ERP avec un logiciel de gestion bancaire au moyen de Xbus afin de transmettre à la banque le fichier XML généré.


 

Grâce à ces développements spécifiques, XCG a facilité la gestion des virements SEPA pour le service Achats et des prélèvements SEPA pour le service Ventes. Si besoin, nos équipes peuvent adapter et intégrer à votre instance Odoo ces fonctionnalités dédiées aux paiements SEPA. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous communiquer votre projet.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - CC 3.0 BY