La gestion de missions de conseil dans Odoo

Les sociétés de conseil ont besoin d’un ERP adapté à leur métier. C’est pourquoi nos équipes ont adapté le module de gestion de projets Odoo au secteur du conseil. La solution mise en œuvre par XCG permet de créer des missions et de planifier les différentes activités qui les structurent.

 

Réception des contrats et préparation des missions dans OdooPréparation d’une mission et composition d’une équipe

Dans la solution développée, Odoo réceptionne les contrats issus de l’outil de CRM via le bus de données Xbus. Ensuite, les managers affectent les contrats signés par les clients aux consultants selon leurs disponibilités. À partir du contrat, les consultants préparent une ou plusieurs mission(s) dans Odoo. Pour chaque mission, ils rédigent un descriptif qui détaille son contenu. La fiche dédiée à la mission comporte un lien vers le contrat concerné, des informations sur le client ainsi que les dates de début et de fin de la mission de conseil. Dans la solution mise en œuvre, chaque domaine d’activité stratégique (business unit) a personnalisé les étapes du workflow de la mission afin d’appliquer chacun ses propres règles.

Pour chacune des missions, l’outil permet de composer une équipe de consultants aux rôles variés qui seront amenés à intervenir. Les managers peuvent ainsi constituer des équipes de consultants ayant des domaines d’expertise différents.


 

Ajout de prestations planifiées dans la mission

Grâce à des développements spécifiques, la solution permet de définir les activités qui structureront la mission. Par exemple, un consultant peut commencer par effectuer un audit. Le consultant complète la liste des prestations à réaliser et saisit une date pour chacune d’elles.

Pour chaque prestation, le montant et le statut de la facture client figurent sur la fiche de la mission. En outre, toutes les factures relatives aux prestations réalisées dans le cadre de la mission sont répertoriées dans un onglet dédié. Cette centralisation des données permet aux managers de suivre l’avancement de la mission et de vérifier le statut des factures.

 

Planification d'actions sur la fiche mission

 

Découpage de la mission en sous-missions

L’outil permet aux consultants de découper une mission en une ou plusieurs sous-mission(s). Le recours aux sous-missions peut être utile dans le cas où un grand groupe fait appel au cabinet de conseil afin de dispenser des prestations pour plusieurs filiales. Chaque entreprise ayant des besoins qui lui sont propres, la société de conseil a la possibilité de scinder la mission globale en sous-missions en fonction des éléments à gérer pour chacune.

Tout comme pour la mission, les consultants peuvent renseigner une description sur la fiche de la sous-mission et ses étapes peuvent être personnalisées par business unit. Les informations relatives à la mission parente, notamment le contrat lié, le client concerné et le consultant affecté sont automatiquement reportées sur la fiche de la ou des sous-mission(s). Ce mécanisme de reprise de données permet un gain de temps. En outre, les sous-missions rattachées à une mission sont listées sur la fiche de la mission parente.

 

Découpage en sous-missions
 
 
 

Intégrateur Odoo depuis plusieurs années, XCG a permis la création de missions et sous-missions en s’appuyant sur le module de gestion de projets de l’ERP. À noter que la solution présentée a été réalisée suivant le mode de fonctionnement d’un client en particulier. Si vous souhaitez intégrer la gestion de missions dans Odoo, nos équipes peuvent entreprendre des adaptations afin que l’outil se conforme entièrement à vos pratiques.

 

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