Création d’actions automatisées dans Odoo

Afin de faciliter leur quotidien, les entreprises ont besoin d’un outil de gestion qui automatise au maximum les processus. Odoo permet de créer des actions automatisées en définissant les conditions à remplir pour qu’elles se déclenchent. Intégrateur Odoo de longue date, XCG met en œuvre cette fonctionnalité en vue de permettre à l’ERP Open Source de simplifier votre organisation.
 

Définition d’actions automatiséesActions automatisées dans Odoo

Le module base_action_rule (renommé base_automation à partir de la version 11) fourni par Odoo SA permet la création d’actions automatisées. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de planifier l’exécution automatique d’une action lorsqu’un changement survient sur un objet Odoo spécifique. L’utilisateur peut ainsi créer des règles qui définissent au préalable des actions devant s’exercer automatiquement lorsque les conditions indiquées sont réunies. Plusieurs actions automatisées peuvent être exécutées à la suite d’un changement survenant sur un même objet. L’action à déclencher peut constituer une activité prédéfinie dans l’ERP, par exemple l’envoi d’un e-mail, ou bien être personnalisée grâce à des lignes de code en Python.

 

Des actions automatisées facilitant l’organisation

Les actions automatisées facilitent grandement l’organisation en interne. Par exemple, un commercial peut configurer l’envoi automatique d’un e-mail d’alerte quelques jours avant la date d’échéance des activités commerciales ou des opportunités qu’il doit traiter. Le commercial commence par cibler l’objet dont le changement de statut doit être surveillé avant de définir les conditions d’exécution, puis sélectionne le modèle d’e-mail qui devra lui être envoyé. Il peut également faire appel à un développeur afin qu’il  rédige du code pour définir des actions plus spécifiques.
 

Définition d'actions à déclencher
 

La règle ci-dessus permet de déclencher l’envoi d’un e-mail de rappel pour signaler au commercial qu’une activité planifiée s’achèvera dans 5 jours.

 

Des actions personnalisées créées par les développeurs XCGAlimentation du score de fidélité des clients

Des actions plus spécifiques peuvent être définies au moyen de code en Python. S’agissant d’un langage que les développeurs XCG maîtrisent, nos équipes peuvent créer des actions automatisées personnalisées. XCG a déjà mis en œuvre le module base_action_rule pour le compte de plusieurs clients, notamment pour faire en sorte que le niveau de fidélité d’un partenaire augmente lorsque ce dernier réalise un certain type d’action (scoring client). Par exemple, un client qui consulte un e-mail, envoyé dans le cadre d’une campagne marketing et pour lequel le suivi des clics a été activé, peut se voir attribuer un certain nombre de points. D’autres éléments tels que les demandes de devis peuvent également consolider le score inscrit sur les fiches clients. Ainsi, l’équipe commerciale visualise sur la fiche de chaque client son niveau de fidélité grâce au score total affiché.


 

XCG se tient informé des évolutions technologiques et les intègre à l’ERP de ses clients afin de les doter d’une solution performante. Maîtrisant le langage Python, nos équipes créent des actions automatiques personnalisées pour que l’outil réponde aux besoins spécifiques à chaque entreprise. Dans le cadre d’un projet plus large, XCG peut créer des actions automatisées dans votre instance Odoo afin de simplifier votre quotidien.

 

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