Créez dans Odoo des e-mails responsive en MJML

Les équipes marketing conçoivent des modèles d’e-mail à envoyer à leurs clients pour des occasions variées. Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG a réalisé des développements spécifiques qui permettent de personnaliser dans l’ERP des modèles d’e-mail en MJML. Afin de faciliter l’envoi des courriels préparés, nos équipes peuvent également interfacer Odoo à un outil d’emailing.
 

Utilisation de templates en MJML

MJML est un langage Open Source qui permet de créer des modèles d’e-mail responsive. Ainsi, l’affichage d’un e-mail conçu en MJML s’adapte automatiquement au support utilisé pour le consulter.

Le site web dédié au langage de templating met à disposition divers modèles d’e-mail responsive en MJML dont le code source est accessible et modifiable. Il existe également une application pour éditer le code en local.
 

 

Exemples de templates MJML
 

Après sélection du modèle d’e-mail à éditer, l’utilisateur accède à son code source. Les modifications apportées au code apparaissent instantanément sur le rendu du modèle d’e-mail.
 

Edition du code du modèle d'email
 

Le modèle d’e-mail réalisé en MJML s’adapte automatiquement au format de l’écran.
 

Affichage adapté au format de l'écran


 

Édition du template MJML dans Odoo

Nos équipes ont réalisé le module Mustached qui permet de personnaliser un template MJML dans Odoo avant de le convertir en HTML. Le module Mustached ajoute une rubrique « Mustached » dans la partie « Technique » de la « Configuration ». Grâce à ce module, il est possible de copier/coller dans l’ERP le code MJML édité à partir du site web ou de l’application. Les équipes marketing insèrent ensuite des balises supplémentaires permettant d’adapter automatiquement le contenu de l’e-mail à chaque destinataire, notamment pour insérer ses nom et prénom (publipostage).
 

Edition du template d'email dans Odoo
 

Comme le langage MJML ne prend pas en charge la déclaration de conditions, le module Mustached permet également d’insérer du code Mustache ainsi que du code Handlebars dans le template. Avec ces deux langages, il devient possible d’ajouter des conditions pour permettre, entre autres, de définir des parties visibles par certains destinataires seulement. Cela permet de personnaliser davantage les e-mails.

Lorsque la conception du template est terminée, le module Mustached le convertit en HTML. Le modèle d’e-mail généré est responsive et dispose d’un code HTML de qualité. Les équipes marketing peuvent ensuite s’en servir pour lancer une campagne marketing.


 

Envoi des e-mails via l’outil Mailgun

Les interfaces Odoo étant sa spécialité, XCG peut vous permettre d’utiliser les services d’applications web spécialisées dans l’emailing pour envoyer vos courriels. Par exemple, nos équipes ont intégré l’API de l’outil d’emailing Mailgun dans l’instance Odoo de plusieurs clients. Il s’agit d’une application en ligne qui permet l’envoi, la réception ainsi que le suivi des e-mails.
 

Envoi de l'email via Mailgun
 

Une fois les courriels envoyés via Mailgun, les équipes marketing peuvent évaluer l’impact de la campagne grâce à un suivi des ouvertures et des clics.
 

 

La combinaison du module Mustached facilitant la personnalisation dans Odoo de modèles d’e-mail en MJML et de l’appel à l’API d’un outil tel que Mailgun facilite la préparation, l’envoi ainsi que le suivi de l’impact des e-mails. Si vous avez un projet sur Odoo, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Contactez-nous !

 

Crédit image présentant les modèles d’e-mail : mjml.io