Importation dans Odoo d’informations issues d’un bus de données

Un utilisateur Odoo peut avoir besoin de faire communiquer l’ERP avec d’autres logiciels. Nos équipes ont réalisé des développements spécifiques afin de faciliter la réception dans Odoo d’informations provenant d’applications tierces transmises par le bus de données Xbus.
 

Récupération dans Odoo des données prises en charge par XbusUn module pour charger les données issues d’un bus

Pour plusieurs clients, XCG a mis en œuvre la solution d’interconnexion d’applications Xbus afin de permettre à Odoo de communiquer avec d’autres logiciels. Xbus est une solution Open Source conçue par CloudCrane qui facilite et sécurise les échanges de données entre les applications du système d’information.

Nos équipes ont développé le module x_data_loader, qui permet à Odoo de réceptionner les données envoyées via Xbus. Cette fonctionnalité, compatible avec la version 3 du bus, facilite ainsi l’importation dans l’ERP des données émises par des applications tierces.


 

Un serveur Redis intercalé entre Xbus et Odoo

Logo du serveur RedisL’installation du système de gestion de base de données Redis entre le bus et l’ERP pour prendre en charge le stockage des données Xbus à transmettre à Odoo évite à la solution de gestion de rester en attente le temps de la réception de l’intégralité des données. Redis est un système puissant, apprécié pour sa rapidité d’exécution, qu’il doit à son système de stockage en mémoire et non sur un disque.

XCG a associé le module x_data_loader à un connecteur Xbus-Odoo afin que les données transitent par Redis avant d’être envoyées à l’ERP. Le connecteur transmet au fur et à mesure à Redis les données issues de Xbus. Lorsque toutes les données constituant une même transaction sont parvenues à Redis, le module x_data_loader les récupère ; elles peuvent alors être communiquées à Odoo. Ainsi, l’ERP réceptionne en une seule fois la totalité des informations relatives à une même opération.


 

Un ensemble contribuant au maintien des performances

La transmission de données isolées peut prendre un certain temps et risque d’entraîner des ralentissements du côté d’Odoo, qui attend de les recevoir. Grâce au serveur Redis, qui lui permet de réceptionner des transactions intégrales, l’ERP n’a pas besoin de rester en attente le temps que chaque donnée isolée lui parvienne. Il conserve donc ses performances.

En outre, ce dispositif limite les erreurs occasionnées par des données manquantes dans la base de données Odoo. Par exemple, s’il s’agit de l’importation dans l’ERP d’une facture client transmise par Xbus, il est indispensable que les informations relatives au client impliqué figurent également dans la base de données Odoo. C’est pourquoi Redis s’assure d’avoir reçu l’intégralité des informations avant qu’elles ne soient transmises à l’ERP.

Grâce au serveur Redis, les données issues du bus peuvent être chargées dans l’ERP même si la solution d’interconnexion est temporairement indisponible. Les applications conservent donc leur indépendance.



 

Le module x_data_loader et le connecteur Xbus-Odoo réalisés par XCG permettent à Odoo de réceptionner les données émises par des applications tierces et transmises par la solution d’interconnexion applicative Xbus. Grâce au serveur Redis intercalé entre le bus et l’ERP, les informations réceptionnées par Odoo sont cohérentes et complètes.

Le module x_data_loader est disponible en Open Source pour les versions 7, 8, 10 et 11 sur Bitbucket. Si vous avez un projet à réaliser sur Odoo, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Contactez-nous !