Gestion d’abonnements dans Odoo

Les entreprises qui commercialisent des abonnements à des publications ou à des services ont besoin d’un ERP adapté à leur activité. Fort de son expérience en tant qu’intégrateur Odoo, XCG a étoffé les dossiers précédemment réalisés afin de faciliter la gestion des abonnements dans l’ERP.
 

Notion d'abonnement dans OdooAjout de la notion d’abonnement dans Odoo

Odoo permet la création d’articles à commercialiser, qui peuvent aussi bien constituer des produits que des services. Dans le cadre d’un projet, XCG a étoffé les fiches article standard afin de faciliter la commercialisation d’abonnements. L’outil mis en œuvre permet de définir différents types de souscription : des abonnements à des produits ou à des services.



 

Exemple de fiche produit pour un abonnementCréation et commercialisation d’abonnements

Dans la solution développée, la fiche article dédiée à l’abonnement contient des informations spécifiques telles que sa fréquence, le nom du bien ou de la prestation qu’il concerne ainsi que le taux de commission que percevra le commercial qui parvient à le vendre. Lorsqu’un client contracte un ou plusieurs abonnement(s), le montant de la commission du commercial en charge du dossier est automatiquement calculé. Pour les magazines, la fiche de l’abonnement mentionne également le nom de l’imprimeur et contient les détails de fabrication de la revue.



 

Définition de la fréquence des abonnements

L’outil permet de définir une fréquence pour chacun des abonnements enregistrés dans l’ERP Open Source. Différentes tables de fréquence peuvent être créées pour définir le nombre de revues incluses dans chaque abonnement et sélectionner les mois où elles seront livrées. La solution développée contribue à l’amélioration de la satisfaction client en permettant à l’entreprise d’inclure des numéros gratuits dans un abonnement. Une fréquence peut également être définie pour les abonnements à des services.

Exemple de définition de fréquence

 

Commande auprès des fournisseursApprovisionnement auprès des imprimeurs

L’outil facilite également l’approvisionnement auprès des fournisseurs. Dans le cas de notre client, l’approvisionnement consiste à faire appel à un imprimeur. Pour passer une commande auprès de ce fournisseur, le responsable approvisionnement prépare un lot de fabrication. Il indique la revue, son mois de parution, puis sélectionne le ou les contrat(s) d’abonnement nécessitant un approvisionnement. La validation du lot entraîne la génération d’un bon de commande d’achat. Ainsi, l’outil permet de gérer l’approvisionnement et la facturation fournisseur.

 

Ajustement du montant selon la quantitéAjustement du montant total des factures et avoirs

Au cours de l’année d’abonnement, il est possible que la totalité des revues n’ait pas été livrée ou que des numéros aient été fournis en excédent. La solution permet de réajuster le montant réglé par le client afin de facturer le nombre exact d’exemplaires livrés. À la fin de l’abonnement, le commercial compare les quantités initialement prévues pour chaque mois et les quantités réellement livrées. Si des différences sont constatées, il est possible de générer une facture ou un avoir d’ajustement à soumettre au client.

 

Réabonnement à un produit ou serviceGestion du réabonnement

À la fin de l’année, l’outil permet de prolonger l’abonnement ou les abonnements d’un client. Le commercial indique le mois à partir duquel relancer l’abonnement, puis sélectionne le ou les dossiers rattaché(s) au client à réabonner. Lors du réabonnement, il est possible de réajuster les tarifs à appliquer. Dans la solution actuelle, le commercial ne perçoit pas de commission sur un réabonnement car il ne s’agit pas d’une nouvelle affaire conclue. Des modifications peuvent être envisagées pour que l’outil s’adapte pleinement à vos pratiques.


 

L’intégration Odoo étant sa spécialité, XCG facilite la gestion des abonnements dans l’ERP Open Source. La solution mise en œuvre prend en compte la totalité des aspects, de l’approvisionnement fournisseur à l’ajustement du montant de la facture finale. Ces développements spécifiques peuvent être intégrés à votre instance Odoo ou faire l’objet d’adaptations dans le cadre d’un projet. Afin d’adapter les dossiers à d’autres cas d’usage, nos équipes ont récemment développé des dossiers d’affaire qui simplifient la gestion des achats à réaliser dans le cadre d’une vente.

 

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