Création de dossiers dans Odoo

Centraliser toutes les informations relatives à une affaire commerciale en un même document peut être utile. Intégrateur Odoo de longue date, XCG a mis en œuvre un système de dossiers pour faciliter le suivi des flux occasionnés par chaque transaction. Initialement réalisé pour simplifier la gestion d’abonnement dans Odoo, ce développement spécifique peut-être transposé à d’autres contextes.
 

Un dossier Odoo qui centralise les donnéesUn dossier centralisant les informations relatives à une affaire commerciale

Dans la solution mise en œuvre, un dossier est automatiquement généré à la confirmation d’une commande. Le dossier concentre la totalité des informations relatives à la transaction, à savoir :

    - Le nom du client,

    - La liste des articles commandés,

    - La ou les facture(s) associée(s),

- Le nom du commercial en charge de l’affaire et le montant de sa commission,

- Les détails de fabrication,

- Les commandes et factures fournisseurs liées à la transaction,

- Toutes les données comptables générées par l’affaire commerciale.

 

La centralisation de la totalité des informations relatives à une commande client dans un dossier facilite le suivi des différents flux engendrés par la transaction.
 

Visualisation des données comptablesVisualisation en temps réel des mouvements de trésorerie

Grâce à la centralisation des données comptables, le dossier offre un aperçu des divers mouvements de trésorerie occasionnés par l’affaire commerciale. Sur chaque dossier, un onglet offre un suivi de l’évolution du chiffre d’affaires mensuel en fonction des quantités prévues et des quantités réellement livrées. En cas de modification des quantités réelles sur un ou plusieurs mois, le montant de la valorisation du chiffre d’affaires s’actualise automatiquement.

Un autre onglet du dossier permet de consulter la balance, qui prend en compte l’ensemble des écritures comptables générées dans le cadre du dossier. En consultant la balance du dossier, le service comptable s’assure de l’équilibre entre le débit et le crédit. La balance peut être actualisée en un clic à tout moment, notamment à la suite de la génération d’une nouvelle écriture comptable. La centralisation des données comptables sur le dossier facilite le suivi des mouvements de trésorerie causés par l’affaire.

 

Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG facilite le suivi des affaires commerciales grâce à la génération de dossiers. Ce document centralise l’ensemble des éléments liés à une affaire commerciale. L’évolution du chiffre d’affaires réalisé par transaction est directement consultable dans l’ERP Open Source. Des développements spécifiques peuvent être entrepris afin d’adapter le système des dossiers à vos besoins. Les dossiers dédiés aux affaires commerciales ont récemment été transposés aux achats fournisseurs par nos équipes. Ainsi, chaque dossier fournisseur intègre les différents flux occasionnés par une commande d’approvisionnement.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - CC 3.0 BY