Odoo Marketing : mesurez l’efficacité de vos campagnes grâce au click tracking

Afin de connaître l’efficacité d’une campagne marketing, les équipes commerciales ont besoin de mesurer son impact. L’intégration Odoo étant sa spécialité, XCG a réalisé un développement spécifique permettant de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing au moyen d’une analyse précise des clics.
 

Identification des cliqueursConnaissance de l’identité des cliqueurs

Odoo permet d’analyser le trafic des pages web en identifiant la source : bannières publicitaires, articles de blog, campagnes d’e-mailing… Le module standard Link Tracker comptabilise le nombre total de clics provenant de chaque source sans fournir d’informations nominatives. En revanche, le module développé par XCG permet de connaître l’identité de chaque cliqueur.

 

Suivi des clics depuis Odoo

Le développement spécifique de XCG ajoute à l’ERP une fonctionnalité de suivi des clics (click tracking) activable sur chaque activité constituant la campagne marketing Odoo. Le click tracking permet aux équipes commerciales d’analyser finement la portée d’un e-mail pour lequel le suivi a été activé.
 

Activation du click trracking dans Odoo

Avec le click tracking, les équipes commerciales visualisent directement dans Odoo l’activité de tous les destinataires ciblés par une campagne marketing. Pour chaque destinataire, la fonctionnalité de suivi de visite permet de connaître la date et l’heure auxquelles il a ouvert un e-mail et les liens sur lesquels il a cliqué. Il est également possible de savoir si l’e-mail a été consulté à plusieurs reprises par le destinataire. Ainsi, le commercial étudie le comportement des destinataires et mesure l’intérêt porté à la campagne marketing.

Suivi des clics dans Odoo


 

Suivi des clics et des commandes passéesAnalyse de l’efficacité des campagnes de relance client simplifiée dans Odoo

Le module de click tracking est particulièrement efficace pour analyser l’impact d’une campagne de relance client. Il permet aux équipes commerciales d’identifier les commandes issues d’une campagne de remarketing. Avec ce module, le commercial voit directement dans Odoo qu’un prospect relancé a cliqué sur un lien redirigeant vers la page de finalisation de commande. Si le client valide son panier après avoir été redirigé, le commercial saura que la campagne marketing de relance client a porté ses fruits. Ce module de click tracking a été mis en œuvre pour le compte d’un organisme de formation dont le site web a été interfacé avec Odoo par XCG.
 

Grâce à son expérience en intégration Odoo, XCG a enrichi le module de campagnes marketing afin d’ajouter un suivi détaillé des clics (click tracking). Ce développement spécifique est disponible en Open Source sur Bitbucket. Si vous êtes intéressé par cette fonctionnalité ainsi que par l’interfaçage d’Odoo avec votre site web, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet.

 

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - licence CC 3.0 BY