Contributions à l’outil de reporting py3o.template

Quelle que soit son activité, une entreprise traite quotidiennement de nombreux documents aux formats variés. Florent Aide a conçu l’outil de reporting py3o.template auquel contribuent divers acteurs de la communauté Open Source, notamment Houzéfa Abbasbhay et Alexis de Lattre. L’intégration Odoo étant sa spécialité, XCG a réalisé le module report_py3o pour permettre d’utiliser dans l’ERP les fonctionnalités de py3o.template.

 

De multiples formats d'export dans Odoo

Génération de rapports dans de multiples formats

Le module report_py3o permet aux utilisateurs Odoo de générer des documents dans divers formats depuis une application métier via le procédé du publipostage. Comme évoqué dans un précédent article, les différents composants de la suite py3o, utilisables dans l’ERP grâce à report_py3o, simplifient grandement la génération de fichiers au format ODT et la conversion dans d’autres formats compatibles avec LibreOffice, notamment PDF et DOC. Ainsi, les utilisateurs Odoo peuvent générer en masse des devis, des bons de commande ou encore des factures au format souhaité et les transmettre aux prospects et clients. Dans le cadre d’un projet, XCG a également réalisé des rapports py3o spécifiques au secteur de la formation tels que des convocations, des feuilles d’émargement, des attestations

 

Nouveaux formats d'export dans Odoo

Des contributions pour davantage d’options d’export

Grâce aux diverses contributions, les performances de py3o.template ont été améliorées et de nouvelles options d’export sont disponibles. Les utilisateurs Odoo dotés du module report_py3o peuvent désormais :

  • générer des documents PDF protégés par mot de passe,
     
  • exporter des fichiers PDF dotés de filigrane numérique,
     
  • concevoir des formulaires au format PDF,
     
  • soumettre des documents au format PDF/A*,
     
  • convertir leurs factures PDF en factures de type Factur-X** au moyen d’une extension spécifique.


     

Génération de factures électroniques signéesGénération de factures électroniques signées dans Odoo

Les factures de type Factur-X basées sur le format PDF/A-3 étant désormais disponibles, un membre de la communauté OCA planifie de développer un module permettant la génération de factures électroniques signées. Ce module associera les formats PDF/A et Factur-X et permettra aux utilisateurs d’appliquer leur signature sur les documents à soumettre aux clients. Grâce à cette fonctionnalité, l’émetteur de la facture pourra envoyer un fichier signé disposant d’une lisibilité durable et embarquant les données au format XML.


 

Les diverses contributions étendent les fonctionnalités de l’outil py3o.template, initialement fourni à la communauté par Florent Aide. XCG remercie Alexis de Lattre ainsi que tous les contributeurs permettant à la suite py3o d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Encourageant vivement les contributions, XCG partage ses divers développements en Open Source sur Bitbucket ainsi que sur GitHub.

 

Contactez-nous !

 

Glossaire :

* Format PDF/A : Il s’agit d’un format dérivé du PDF permettant la lisibilité du document sur le long terme. Dédié à l’archivage de documents électroniques, le format PDF/A répond à des normes plus strictes que le format PDF, lui conférant une longévité supérieure.

** Format Facture-X : Il s’agit d’un fichier dématérialisé lisible en PDF contenant les données de la facture au format XML. Ainsi, les informations qu’il intègre peuvent être importées dans un logiciel tiers qui prend en charge ce format sans être ressaisies manuellement. S’il s’agit d’un logiciel comptable ne prenant pas en charge ce format, la facture sera tout de même lisible en tant que simple PDF.
 

Crédit images logos, crayon : Pixabay