E-commerce avec Odoo : définissez des codes promotionnels

Pour stimuler les ventes, un site e-commerce peut définir des codes promotionnels. Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG permet aux e-marchands de créer des codes promotionnels dans l’ERP Open Source. Ce développement spécifique a été conçu pour le compte d’une grande boutique multimarque dont le site web a été interfacé avec Odoo.

 

Définition d'un code promotionnel dans Odoo

Définition de codes promotionnels

La fonctionnalité permet de créer des codes promotionnels valables sur une certaine durée pouvant porter sur un article en particulier, une catégorie d’articles, voire sur la totalité du panier. Un code promotionnel s’applique sur une liste de prix spécifique qui indique l’article ou les articles concerné(s), un taux de réduction ou un montant fixe ainsi que les dates de début et de fin de validité. Le commercial définit dans Odoo le code qui devra être renseigné sur le site web pour que la promotion s’applique. Il a également la possibilité de lister les pays dans lesquels ce code promotionnel sera utilisable. Dans la solution mise en œuvre, les codes promotionnels en vigueur sont communiqués à la boutique en ligne grâce au mécanisme du Pricing Cube.


Aperçu fiche code promotionnel dans Odoo

 

Définition de restrictions d'usage

Définition de restrictions d’usage des codes promotionnels

Plusieurs restrictions liées à l’utilisation d’un code promotionnel peuvent être définies dans l’ERP. La solution permet de préciser le nombre d’utilisations de chaque code promotionnel. Ainsi, un code peut avoir un usage unique ou être utilisé plusieurs fois au cours de sa période de validité. Il est également possible de fixer des restrictions quantitatives en définissant une quantité minimum d’articles à partir de laquelle le code promotionnel s’applique. Dans la solution actuelle, les clients ne peuvent utiliser qu’un seul code promotionnel par panier. En outre, les codes promotionnels ne sont pas cumulables avec d’autres promotions. Ainsi, lorsqu’un client saisit le code promotionnel sur le site web, l’outil n’applique pas la promotion sur les articles déjà soldés contenus dans le panier. Si besoin, des modifications peuvent être envisagées afin d’adapter la solution à vos pratiques.

 

Suivi des utilisations du code promotionnel

Définition des bénéficiaires du code promotionnel et suivi de l’impact de la promotion

Après avoir défini un code associé à une remise, le commercial le communique à un ou plusieurs client(s), par exemple au moyen d’une campagne marketing. L’outil facilite ainsi la préparation de promotions personnalisées ou généralisées.

Dans la solution mise en œuvre, l’ERP Open Source récupère les informations relatives à l’utilisation de chaque code promotionnel. L’outil permet aux commerciaux de connaître l’identité des clients qui ont utilisé le code promotionnel. Les adresses e-mail avec lesquelles les codes promotionnels ont été utilisés sont listées dans l’ERP. Le répertoire des utilisations des codes promotionnels permet à l’e-commerçant de s’assurer que chaque code n’est utilisé qu’une seule fois par adresse e-mail.

 

Spécialisé en interfaces Odoo, XCG permet aux e-commerçants de définir dans l’ERP des codes promotionnels à saisir sur le site web. Ce système de codes promotionnels peut être adapté à vos pratiques et intégré à votre instance Odoo dans le cadre d’un projet.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - licence CC 3.0 BY