Module formation (8) : extranet client interfacé avec Odoo

Sur son site web, un organisme de formation peut dédier un espace à ses clients pour leur permettre de suivre les salariés inscrits à des sessions de formation. XCG a mis en place un extranet interfacé avec Odoo permettant aux clients d’accéder aux diverses pièces administratives et de suivre le parcours des stagiaires.
 

Récupération de données Odoo sur l'extranetUn espace client donnant accès aux pièces administratives

L’extranet mis en œuvre permet aux responsables de formation des sociétés clientes d’accéder aux différents documents constituant les dossiers d’inscription des stagiaires. À la suite d’une commande de prestation, les pièces administratives et commerciales telles que les factures, les conventions de formation et les convocations des stagiaires sont directement accessibles sur l’espace client. À la fin de la prestation, l’organisme délivre une attestation de suivi de formation, elle aussi disponible sur l’extranet.

 

Un extranet offrant un suivi détaillé des stagiaires

L’extranet client permet aux responsables de formation d’inscrire des salariés à des sessions puis de suivre leur parcours avec précision. Lorsque des salariés sont inscrits à une formation sur-mesure, le responsable peut consulter les horaires sur l’extranet. Depuis son espace client, il accède à la liste des stagiaires en cours de formation et à leurs résultats aux évaluations. L’espace client donne également accès à l’historique des formations suivies par les salariés ainsi qu’aux dates d’échéance des certifications et diplômes délivrés. Grâce à la liste des diplômes à recycler consultable sur l’extranet, le responsable peut envisager une remise à niveau des stagiaires concernés.

Aperçu du compte d'un responsable de formation
 

Un espace personnel pour chacun des stagiaires

Dans la solution mise en œuvre, les stagiaires disposent également d’un compte personnel sur l’extranet. Dans cet espace, chaque stagiaire a accès aux différentes convocations soumises par le service administratif. Le stagiaire récupère notamment la convocation à la session de formation à laquelle il est inscrit ainsi que celle à présenter lors de l’examen. Les documents administratifs étant centralisés sur son espace personnel, le stagiaire y accède aisément lorsqu’il en a besoin. Les convocations peuvent également être envoyées par e-mail sous forme de documents PDF.

Aperçu de l'espace personnel d'un stagiaire
 

XCG peut doter votre site web d’un extranet interfacé avec Odoo afin de simplifier l’accès aux documents administratifs. Ainsi, les responsables de formation suivent l’ensemble de leurs stagiaires depuis un même compte client. Les stagiaires peuvent également disposer d’un espace personnel sur l’extranet. Si votre fonctionnement est différent, il est possible de réaliser des développements spécifiques afin d’adapter la solution à vos pratiques.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - CC 3.0 BY