Module formation (7) : délivrance de certifications et diplômes avec Odoo

Afin de sanctionner un niveau de compétences, les organismes de formation remettent des certifications et des diplômes aux stagiaires. Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG a mis en œuvre une solution qui simplifie notamment la gestion des diplômes et certifications à délivrer.
 

Prise en charge de deux types de diplôme par la solution

Certains organismes de formation commercialisent des prestations dispensées par des centres partenaires. Pour les formations certifiantes ou diplômantes, il est indispensable de pouvoir gérer les diplômes décernés en interne mais également ceux délivrés par les organismes de formation tiers. La solution verticalisée proposée par XCG facilite la gestion des deux types de diplôme : internes et externes. Lors de la définition d’une prestation diplômante, l’équipe administrative enregistre dans l’ERP la certification ou le diplôme visé(e) en précisant son type.

Création de diplôme dans Odoo

 

Durée de validité du diplômeDéfinition de la durée de validité des diplômes

Dans la solution actuelle, la durée de validité d’une certification ou d’un diplôme peut être permanente ou limitée. Dans le cas d’un diplôme non permanent, le service administratif définit la durée de validité. Pour chaque diplôme délivré, la date de fin de validité est automatiquement calculée en fonction de la date de fin de la session. Afin de reconduire la validité d’un diplôme ou d’une certification, les organismes de formation peuvent procéder à un recyclage.


 

Recyclage du diplômeRecyclage des diplômes

La solution permet de proposer aux stagiaires diplômés de prolonger la période de validité de leur diplôme ou certification non permanent(e) grâce à un mécanisme de recyclage. Ainsi, les stagiaires dont le diplôme ou la certification arrive à échéance peuvent entreprendre une remise à niveau. Depuis l’extranet client, les responsables de formation surveillent les dates d’échéance des diplômes et certifications de leurs employés et peuvent envisager de les faire renouveler. L’outil verticalisé facilite ainsi le suivi des stagiaires dans la durée.
 

Aperçu dates de validité du diplôme pour chaque stagiaires

À chaque recyclage du diplôme, la date de fin de validité s’actualise automatiquement. Lors du premier recyclage du diplôme, les dates minimum et maximum du recyclage suivant sont automatiquement calculées en fonction de la nouvelle date de fin de validité.
 

Suivi du statut des diplômes des stagiairesUne solution facilitant le suivi des stagiaires

La solution verticalisée facilite le suivi des stagiaires grâce à la centralisation des informations. Les stagiaires qui ont obtenu un diplôme ou une certification sont listés sur la fiche de celui-ci. En outre, l’outil dispose d’une rubrique contenant la totalité des diplômes par stagiaire ainsi que leur statut (Reçu, Ajourné ou Non Admis). Il est possible de modifier ces statuts afin qu’ils correspondent à votre mode de fonctionnement. Lorsqu’un salarié est inscrit à une session de formation certifiante ou diplômante, la certification ou le diplôme visé(e) est reporté(e) sur son dossier d’inscription.

 

Grâce à son expérience en tant que prestataire Odoo, XCG permet aux organismes de formation de délivrer différents types de diplôme et d’en définir la durée de validité. L’outil facilite le suivi des stagiaires dans la durée via l’extranet ; les clients sont ainsi informés des dates d’échéance des diplômes qui les intéressent et peuvent les faire renouveler via un mécanisme de recyclage. Afin d’adapter la solution à vos pratiques, il est possible d’entreprendre des développements spécifiques.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - licence CC 3.0 BY