Module formation (6) : facturation des prestations avec Odoo

Les centres de formation doivent pouvoir gérer la facturation client et permettre à des organismes tiers de participer au financement. Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG a réalisé des développements spécifiques afin d’adapter les factures au secteur de la formation. La solution verticalisée prend en charge le financement multi-payeurs.

Facturation client dans Odoo

Facturation client simplifiée

La solution permet aux organismes de formation de facturer tous les clients ayant inscrit des employés à une session de formation directement depuis la fiche de la session. Le service administratif et financier sélectionne les dossiers d’inscription à facturer avant de générer les différentes factures. Il est possible de regrouper tous les frais qui incombent à une même entité juridique en une seule facture. Les factures sont ensuite envoyées à chacun des clients sur leur espace personnel. La solution permet également au service administratif et financier de générer des avoirs sur les factures précédemment émises directement depuis la fiche de la session.

 

Financement multi-payeurs

Prise en charge du financement multi-payeurs

Avec l’outil verticalisé, les organismes de formation peuvent gérer le recours aux tiers payeurs. La facturation tient compte du plan de financement préalablement renseigné sur les dossiers d’inscription. Le plan de financement constitue le partage des frais liés à une prestation entre la société cliente et un ou plusieurs organisme(s) de financement. Les frais pouvant être regroupés par entité de facturation, plusieurs factures peuvent être générées pour un même dossier d’inscription. Ainsi, l’organisme de formation envoie une facture à chaque entité de facturation présente au plan de financement.

 

Un suivi des paiements clients facilité

Toutes les factures se rapportant à une même prestation sont listées sur la fiche de la session de formation. Afin de faciliter le suivi des paiements clients, le statut des factures est directement consultable sur la fiche de la session. En outre, les factures rattachées à un dossier d’inscription et leur statut sont reportés sur la fiche du dossier. Cette centralisation des données simplifie le suivi des paiements clients. Dans le cas où certaines factures restent impayées, il est possible de définir une stratégie de relance client dans l’ERP.
 

Aperçu du statut des factures

 

L’intégration Odoo étant sa spécialité, XCG permet aux organismes de formation de générer des factures clients adaptées prenant en compte le financement multi-payeurs. Les organismes de formation qui souhaitent simplifier leur facturation client grâce à une solution verticalisée peuvent faire appel au savoir-faire de XCG. Il est également possible d’entreprendre des développements spécifiques afin d’adapter l’outil à vos pratiques.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - licence CC 3.0 BY