Module formation (4) : gestion des dossiers d’inscription dans Odoo

Un organisme de formation doit gérer les inscriptions aux différentes sessions associées aux formations constituant son catalogue. La solution verticalisée par XCG permet aux organismes de formation d’enregistrer des stagiaires et de gérer les inscriptions aux sessions de formation.
 

Création stagiaire dans Odoo

Enregistrement de stagiaires en un clic

L’outil mis en œuvre pour le compte d’un centre de formation permet de créer des stagiaires en un clic depuis une fiche contact. Chaque stagiaire créé se voit automatiquement attribuer un numéro de matricule permettant de suivre son parcours pédagogique. Les différentes sessions de formation auxquelles le salarié est inscrit ainsi que ses diplômes sont listés sur sa fiche stagiaire.



 

Différents modes d'inscriptionDifférents modes d’inscription aux sessions de formation

Les inscriptions de stagiaires à des sessions de formation peuvent être effectuées de diverses manières :

  • Directement depuis la fiche session

    Le service administratif peut créer un dossier d’inscription directement depuis la fiche d’une session de formation dans Odoo.

     
  • Automatiquement transmises par le site web

    Une fois votre site web interfacé avec Odoo, les inscriptions de stagiaires effectuées depuis l’extranet client sont directement transmises à l’ERP.

     
  • Par le biais d’une offre commerciale

    Pour les demandes de formation sur-mesure, l’outil permet la création de dossiers d’inscription sur une session personnalisée générée depuis l’offre commerciale.

    Tous les dossiers d’inscription rattachés à une session de formation sont consultables depuis la fiche de la session.


     

Suivi administratif des stagiaires

Le module offre un suivi des stagiaires précis grâce à la centralisation des informations administratives sur le dossier d’inscription de chaque élève. Ainsi, le département administratif peut aisément contrôler les pièces justificatives et prérequis directement dans le dossier d’inscription.

La solution prenant en charge le financement multi-payeurs, le service administratif indique le type de frais pour lequel le stagiaire bénéficiera d’une aide, l’organisme constituant le tiers payeur ainsi que le montant financé. L’équipe commerciale peut accorder un pourcentage de remise.

Les absences pointées depuis la fiche de la session sont automatiquement reportées dans le dossier d’inscription.

En fin de formation, le service administratif actualise le statut du diplôme visé par le stagiaire depuis son dossier d’inscription.

Centralisation des informations
 

Grâce à son expérience en tant qu’intégrateur Odoo, XCG peut mettre en œuvre pour votre organisme de formation cette solution verticalisée pour le secteur, qui facilite la gestion des inscriptions et le suivi des stagiaires. Des développements spécifiques peuvent être réalisés afin d’adapter l’outil à votre mode de fonctionnement.
 

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes document, curseur et main : Pixel perfect sur www.flaticon.com - licence CC 3.0 BY

Crédit icône ordinateur : Freepik sur www.flaticon.com - licence CC 3.0 BY