Module Formation (2) : planification de sessions de formation dans Odoo

Après avoir défini les prestations dans l’ERP, un centre de formation organise plusieurs sessions afin de proposer différentes dates à ses clients. Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG a réalisé des développements spécifiques pour permettre la création de différents types de session et en faciliter la préparation. Ces fonctionnalités, mises en œuvre pour le compte d’un organisme de formation, ont simplifié le quotidien du service pédagogique.
 

Organisation de sessions intra-entreprises et inter-entreprises

Prise en charge de différents types de session par la solution

Différents types de session peuvent être planifiés : inter-entreprises et intra-entreprises. Dans la solution verticalisée, les sessions inter-entreprises, généralement dispensées à des salariés issus de sociétés différentes, ont un programme prédéterminé par l’organisme de formation. Les sessions intra-entreprises, dispensées à des employés d’une seule société ou d’un petit groupe de sociétés, constituent des prestations sur-mesure. Des ajustements peuvent être effectués afin d’adapter la solution à vos pratiques.

 

Mécanisme de reprise automatique de données

Reprise et centralisation des données

L’outil facilite l’organisation de sessions grâce à un mécanisme de reprise automatique de données. Les informations préalablement inscrites sur la fiche de la formation sont automatiquement reportées sur celle de la session. La fiche de la session reprend notamment les différents frais inclus dans la prestation, le découpage pédagogique, les prérequis et pièces justificatives à fournir ainsi que le diplôme ou la certification décerné(e). Cette reprise de données permet un gain de temps considérable.

Une fois la session commercialisée, sa fiche répertorie les dossiers d’inscription, les présences, les diplômes par stagiaire ainsi que les différents plans de financement et les factures. La centralisation de la totalité des informations en rapport avec une prestation simplifie grandement l’organisation des centres de formation.
 

Sollicitation de formateurs et réservation de salles

La solution verticalisée permet au service pédagogique de faire appel à différents intervenants pour dispenser les thèmes abordés au cours d’une session. Les formateurs sont sollicités directement depuis la fiche de la session de formation. Avant de commercialiser la prestation, l’équipe pédagogique vérifie sur la fiche de la session que les intervenants convoqués ont confirmé leur disponibilité.

Pour chaque thème, la solution permet également de réserver des salles et du matériel.
 

Planification du découpage pédagogique
 
 

Les organismes de formation qui souhaitent simplifier l’organisation de leurs sessions de formation grâce à un outil verticalisé et personnalisé peuvent nous faire part de leur projet afin de bénéficier de notre expertise Odoo.

Un prochain article abordera plus en détail la gestion des ressources humaines et matérielles indispensables au déroulement des formations.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - licence CC 3.0 BY