La gestion de la formation dans Odoo

Les centres de formation ont besoin d’un site web et d’un ERP qui comportent des fonctionnalités spécifiques à leur activité. Ils doivent notamment pouvoir facilement proposer leurs prestations en ligne, planifier plusieurs sessions de formation, gérer les dossiers d’inscription des stagiaires ainsi que vérifier la disponibilité des intervenants. Afin de répondre aux besoins du secteur, XCG propose une verticalisation de la solution associée à une architecture sur-mesure.
 

Gestion de la formation dans Odoo

« Digitalisation » d’un métier : la création d’une solution verticalisée

La plate-forme sur-mesure mise en œuvre pour un organisme de formation lui permet de gérer son activité sur le plan administratif, pédagogique, logistique et commercial-marketing.

La gestion administrative est intégralement prise en charge, allant du remplissage d’un dossier d’inscription à la délivrance de la certification ou du diplôme en passant par un suivi des présences. La solution facilite également la facturation client et prend en charge le financement multi-payeurs.

Sur le plan pédagogique, l’employeur peut consulter le détail des formations auxquelles les salariés sont inscrits depuis l’extranet client. En fin de formation, les stagiaires ont la possibilité de donner leur avis sur la prestation en accédant au module questionnaire d’Odoo.

Question logistique, l’outil permet la gestion des ressources matérielles et humaines, y compris des achats de prestations externes.

Côté commercial-marketing, des campagnes d’e-mailing peuvent être créées pour relancer les clients n’étant pas allés au bout de leur commande.
 

Personnalisation d'Odoo

Adaptation aux pratiques de l’organisme

La solution de gestion n’a pas seulement été verticalisée pour s’adapter au secteur de la formation mais a également été personnalisée. Ainsi, l’organisme de formation dispose d’un outil sur-mesure lui permettant d’appliquer ses propres pratiques. Par exemple, les workflows de création et de validation des formations ont été adaptés au mode de fonctionnement de l’organisme. L’outil permet également la définition de lots (prestations de type pack et cycle) constitués de plusieurs formations complémentaires ainsi que l’émission d’offres commerciales afin de proposer des prestations sur-mesure.

 

Schéma architecture sur-mesure

La mise en œuvre d’un serveur d’API pour optimiser les performances

Les besoins spécifiques au secteur de la formation nécessitent la mise en œuvre d’une architecture sur-mesure. Notre client disposait d’un site web principal auquel nos équipes ont ajouté une extension réalisée avec le CMS Wagtail. Cette extension, qui comporte notamment une partie catalogue et un extranet, est interfacée avec Odoo au moyen d’un serveur d’API et de Xbus. Les pages consacrées aux fiches des formations sont entièrement alimentées par l’ERP tandis que les rubriques dédiées au contenu éditorial sont directement rédigées dans le CMS. Tout comme pour notre client e-marchand, le serveur d’API alimente le site avec les données de l’ERP optimisées pour le web, notamment sur le plan du référencement naturel (SEO). Les transmissions de données entre Odoo et le serveur d’API sont assurées par Xbus.

 

Aperçu de l'interface du site web
 

Une série d’articles apportant davantage de détails sur la solution mise en œuvre par XCG sera bientôt disponible sur le blog. Intégrateur Odoo depuis de longues années, XCG peut adapter la solution à d’autres métiers, en mettant en œuvre une architecture sur-mesure et en réalisant des développements spécifiques si besoin.

 

Contactez-nous !

 

Crédit icône formulaire de la première image : Smashicons sur www.flaticon.com - CC 3.0 BY

Crédit autres icônes : Freepik sur www.flaticon.com - CC 3.0 BY