E-commerce avec Odoo : le cas d’une boutique en ligne internationale

Dans le monde du e-commerce, le premier réflexe est d’utiliser des plates-formes tout intégrées pour la création d’une boutique en ligne. Cependant, ce type de plate-forme s’avère limité pour des e-marchands ayant des besoins spécifiques. XCG propose une architecture sur-mesure pour concilier personnalisation (tant en matière de design que de fonctionnalités de gestion), performance et disponibilité du site web.
 

Site web interfacé avec Odoo

Une architecture ad hoc pour répondre à des besoins particuliers

Pour les boutiques d’envergure ayant des besoins spécifiques et des préoccupations qui leur sont propres, XCG propose de mettre en œuvre un ensemble de composants choisis selon les besoins du client et de les interconnecter entre eux dans le cadre d’une architecture en micro-services. Cette méthode favorise la personnalisation et permet d’éviter les risques de lenteur et d’indisponibilité associés à un couplage trop fort entre applications.

Ce système a été mis en place pour le compte d’une boutique de luxe multimarque tournée vers l’international proposant 75 000 références produits en ligne ainsi que dans une quinzaine de magasins physiques. XCG a mis en œuvre une plate-forme e-commerce sur-mesure incluant un front web (Wagtail, CMS Open Source basé sur le framework Django) associé à un portail clients et intégré avec un outil de gestion (Odoo).
 

Un site sur-mesure pour souligner une identité singulière

XCG a permis à cette boutique de luxe de renvoyer une image unique grâce à une solution flexible et entièrement personnalisée. Composé d’un e-shop et d’une rubrique magazine, le site web reflète l’élégance de cette boutique de luxe par son design chic et soigné. Les articles de blog comportent des liens qui redirigent vers la collection en cours ainsi que vers la fiche de la boutique dans laquelle les produits sont commercialisés.

Aperçu de l'interface du site web

Le CMS Django Wagtail facilite l’optimisation pour le référencement naturel (SEO) ainsi que la gestion multilingue. Côté ERP, la complétion automatique du champ « slug » sur les fiches marque contribue également au bon référencement sur les moteurs de recherche.

Outre le texte et les images, le site web propose des vidéos et de la musique. En plus des morceaux choisis par la boutique, une célèbre plate-forme de streaming musicale a été intégrée. Ainsi, les internautes peuvent naviguer sur le site tout en écoutant les mélodies de leur choix. Un « plus » qui accentue le caractère unique du site.
 

Fonctionnalités de gestion dans Odoo

Des fonctionnalités de gestion e-commerce approfondies et intégrées entre le site et Odoo

L’architecture mise en œuvre par XCG a permis à notre client e-marchand d’accéder à une large palette de fonctionnalités liées à la vente en ligne.

Outre les fonctionnalités de base comme la facturation et la gestion des commandes, l’ERP permet notamment de gérer les codes promotionnels, le stock multi-boutiques, les livraisons ainsi que la pré-comptabilisation des ventes (incluant une interface avec un logiciel comptable tiers). Des développements spécifiques ont également été réalisés, tels qu’une fonctionnalité de geopricing par marque, qui permet de définir des prix spécifiques par produit par zone géographique pour chaque marque. L’intégration de l’espace client avec Odoo permet de gérer les paiements en ligne via Braintree. L’extranet donne également accès au suivi des expéditions de commandes et facilite les demandes de retour.
 

Échanges d'information entre le serveur d'API et le site web

Un serveur d’API permettant l’autonomie du site web

Un serveur d’API est utilisé pour faciliter l’appel à l’API1 d’Odoo depuis le site web. Le serveur d’API stocke les données issues d’Odoo de façon optimisée pour l’affichage web et les « sert » au site lorsque nécessaire.

Le serveur d’API se charge notamment du stockage des prix calculés quotidiennement par Odoo en fonction de la localisation géographique, des remises et soldes ainsi que des codes promotionnels applicables. Le serveur d’API réalise ensuite les conversions de devises permettant à la boutique en ligne d’afficher rapidement les prix dans la monnaie de règlement choisie pour le pays où se trouve l’internaute. Le serveur d’API prend également en charge certaines opérations métier, comme la constitution et la sauvegarde du panier d’achat. Le processus d’achat jusqu’au paiement est entièrement pris en charge par le site web et le serveur d’API, sans recourir à Odoo.
 

Solution d'interconnexion d'application

Une solution d’interconnexion applicative fiable et sécurisée

La transmission de données entre Odoo et le serveur d’API s’effectue via la solution d’interconnexion applicative Xbus, outil Open Source édité par CloudCrane. L’avantage du recours à Xbus réside dans la sécurité des échanges et dans la fiabilité de transmission des données (y compris en asynchrone), renforcée par la possibilité de superviser les flux d’informations. Passer par cette solution externe pour interfacer des applications facilite également l’évolution (changement de logiciel ou modifications de l’interface d’une application, notamment).

Schéma de l'architecture
 

Grâce à une architecture découplée, XCG permet à cette boutique de luxe non seulement de décliner son identité spécifique sur le web mais aussi de commercialiser en ligne des pièces se trouvant dans plus de 15 magasins physiques à travers le monde. Flexible et moderne, la boutique permet de proposer des prix adaptés à chaque région et offre à ses clients des possibilités étendues de suivi en ligne. N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous souhaitez opter pour une solution sur-mesure et performante mise en œuvre par des passionnés de solutions Open Source telles qu’Odoo.

Nous vous invitons à lire l’article présentant la gestion des médias dans Odoo, également utile pour les boutiques en ligne d’envergure internationale.

Vous pourrez bientôt découvrir un autre cas d’usage : le cas d’un organisme de formation.

 

Contactez-nous !

 

1 Une API est une interface par le biais de laquelle une application met ses services à disposition. Des programmes tiers peuvent ainsi accéder aux données disponibles dans l’application en appelant son API. Ici, le serveur d’API permet au site web de récupérer aisément dans Odoo les informations dont il a besoin.

 

Crédit images : Braintree, Odoo
Crédit icônes : Freepik sur www.flaticon.com - CC 3.0 BY