E-commerce : gestion des retours de commande dans Odoo

Un site e-commerce doit disposer d’un traitement des commandes fluide et permettre aux consommateurs de renvoyer les articles. Expert en intégration Odoo, XCG a facilité les demandes de retour et mis en œuvre une fonctionnalité permettant de déclencher le remboursement des clients directement depuis la facture.
 

Formulaire en ligne transmis à Odoo

Demande de retour facile depuis l’interface client

Selon la législation française, les clients disposent de 14 jours pour se rétracter et retourner leur commande. Tout site e-commerce se doit de mettre en place une procédure pour permettre aux clients de renvoyer les articles. Grâce à l’expertise de XCG, les consommateurs peuvent retourner leur commande en remplissant un formulaire à partir de leur compte client sur le site e-commerce. Les consommateurs non satisfaits ou ayant changé d’avis y renseignent les produits à renvoyer ainsi que la date et l’heure auxquelles ils souhaitent remettre le colis au transporteur. Ils impriment ensuite un bon de retour depuis le site, à apposer sur le paquet retourné. Ils disposent alors d’un suivi du colis depuis leur compte client.
 

Procédure de remboursement simple dans Odoo

Grâce à l’intégration avec la solution de paiement en ligne Braintree, l’e-marchand rembourse le client d’un simple clic sur Odoo. L’ERP envoie alors à Braintree une demande de virement sur le compte bancaire du client.
 

Une bonne gestion des retours de commande augmente l’efficacité du site e-commerce ainsi que la satisfaction client. E-marchand, si vous disposez d’un e-commerce réalisant un volume de ventes important, en particulier à l’échelle mondiale, n’hésitez pas à nous contacter pour tout projet de mise en œuvre et de personnalisation d’Odoo.

Vous pouvez également consulter l’article évoquant le suivi de l’avancement des livraisons dans Odoo et sur le compte client.

 

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