E-commerce avec Odoo : gestion des commandes et paiements

XCG a perfectionné le processus de gestion des commandes de l’ERP pour l’un de ses clients vendant des produits de luxe à l’international. En particulier, nous avons intégré à l’ERP de l’e-marchand une solution de paiement en ligne associée à un mécanisme d’empreinte de carte bancaire. L’e-marchand a la possibilité de finaliser la transaction directement depuis la facture. Les processus décrits ici correspondent au workflow du client. Si vous aussi êtes un e-marchand réalisant un fort volume de ventes, XCG peut ajuster les fonctionnalités d’Odoo au fonctionnement de votre propre structure.
 

Interface site web - Odoo

 

Transmission automatique des commandes à Odoo

Le site e-commerce étant interfacé avec Odoo, lorsqu’un client valide sa commande en ligne, un devis est créé dans l’ERP. Il contient la liste des articles commandés, les coordonnées du client ainsi que le mode de livraison choisi et le montant des frais de port. Grâce à l’expertise de XCG, toutes les commandes passées depuis le site web sont automatiquement transmises à Odoo.

 

Interface site web - Braintree

Intégration d'une solution de paiement au site e-commerce

XCG a intégré la solution de paiement en ligne Braintree au site e-commerce. Cette plate-forme offre aux clients le choix de régler par carte bancaire ou de passer par PayPal. Elle prend en charge les paiements sur le web et sur mobile et permet de réaliser des transactions internationales dans de nombreuses devises. En outre, Braintree dispose d’une interface intuitive et moderne permettant de suivre aisément les transactions.

 

Interface suivi des transactions Braintree

Après vérification par Braintree de la disponibilité de la somme sur le compte de l’acheteur, la boutique en ligne transmet à l’ERP les informations liées à l’autorisation de paiement. Le devis passe alors automatiquement à l’état « Bon de commande » dans Odoo.
 

Empreinte de carte bancaire

Mécanisme d’empreinte bancaire pour éviter le remboursement

La solution mise en œuvre par XCG inclut la réalisation d’une empreinte de carte bancaire, c’est-à-dire que le montant de la commande est mis de côté sans être prélevé immédiatement. Ainsi, les e-marchands peuvent gérer sereinement les annulations et les commandes partielles car aucun remboursement n’est à prévoir. Ce mécanisme offre la possibilité à l’e-marchand de ne prélever qu’une partie du montant initialement bloqué si l’un des articles est endommagé, évitant ainsi les frais bancaires occasionnés par le remboursement.
 

Finalisation du paiement en un clic depuis la facture Odoo

Grâce à l’intégration de Braintree avec le site marchand interfacé avec Odoo, la finalisation du paiement s’effectue directement depuis la facture, en un simple clic. Odoo envoie alors une demande à la solution de paiement afin de finaliser la transaction. Une fois le paiement réalisé, la facture passe automatiquement au statut « Payé » dans Odoo.

 

Finalisation du paiement depuis la facture Odoo
 

 

Si vous disposez d’un site e-commerce réalisant un fort volume de ventes, en particulier à l’échelle mondiale, XCG préconise d’adopter une solution sur-mesure. Expert en interfaces Odoo, XCG peut intégrer une solution de paiement en ligne à votre site e-commerce intégré avec votre ERP. Interconnecter votre site marchand avec Odoo et avec une solution de paiement en ligne facilitera la gestion des commandes.

 

Contactez-nous !

 

Crédit image ordinateur : Canva
Crédit logo Braintree : Braintree
Crédit icônes : Freepik sur Flaticon
- licence Creative Commons BY 3.0