E-commerce : images HD stockées et redimensionnées automatiquement sans baisse de performances

Les sites e-commerce accompagnent généralement les articles qu’ils proposent d’une ou de plusieurs photo(s). Pour un site web commercialisant un grand nombre de produits et réalisant un fort volume de ventes par jour à l’international, le stockage des photos peut devenir problématique car il risque de ralentir le site. En outre, les images doivent s’afficher correctement sur tous types de supports. Comment concilier rendu de qualité et performances continues du site e-commerce ?
 

L’idéal d’un site e-commerce avec des images HD au format adaptable sans temps de latence

Contrairement à un magasin physique, un internaute ne peut pas manipuler un produit vendu sur une boutique en ligne. C’est pourquoi il est indispensable de fournir des photos en haute définition et de proposer un affichage haute résolution. Il s’agit d’un élément de réassurance permettant à l’internaute d’apprécier les finitions d’un produit. Plus la résolution est élevée, plus les fichiers sont volumineux. Or le stockage d’images de qualité optimale en trop grand nombre peut nuire aux performances des solutions e-commerce utilisées (site web et outil de gestion interfacé à ce dernier).

De nos jours, un internaute peut consulter un site web sur différents supports. Pour être pérenne, une boutique en ligne doit donc proposer des formats d’image adaptés à tous les types d’appareils, de l’ordinateur de bureau au dernier smartphone en vogue, en passant par la tablette.

Un site e-commerce international doit aussi se pencher sur la question de la localisation de l’hébergeur d’images. Le temps de chargement des images peut être plus ou moins long en fonction de la distance séparant l’hébergeur de l’internaute. Si les photos sont stockées dans le back-office du site e-commerce ou de la solution de gestion, ou même sur un seul serveur externe, les internautes accédant à la boutique en ligne depuis un pays lointain risquent de patienter plus longtemps avant de visualiser les images.
 

Aperçu site e-commerce responsive
 

Une solution sur-mesure pour un rendu de qualité et des performances optimales

Ces questions se sont posées pour un client de XCG e-marchand à l’international. Cette boutique multimarque propose près de 75 000 produits de luxe à l’échelle mondiale. L’objectif était de lui permettre d’alimenter son site web avec de nombreuses images de haute qualité prises dans son propre studio photo et adaptées à tous les formats d’écran existants sans impacter le temps de chargement des pages. Une architecture sur-mesure ayant été mise en place, l’ERP alimente le site e-commerce en images.

Afin de répondre aux problématiques de qualité et de taille des images ainsi que de performance du site, XCG a mis en œuvre les services payants Amazon S3 et imgix en développant des modules permettant d’appeler ces services depuis Odoo. Amazon S3 fournit un espace de stockage dans le cloud, permettant ainsi d’héberger les photos du e-commerçant. Différents « buckets » Amazon S3 ont été créés pour s’adapter aux différentes étapes du workflow du client. Quant au web service imgix, notamment compatible avec Amazon S3 et Google Cloud Storage, il propose le redimensionnement automatique en temps réel des images stockées dans une bibliothèque cloud afin de livrer un format adapté au support utilisé par l’internaute. imgix propose également un service de Content Delivery Network (CDN) permettant la réplication des contenus sur des serveurs répartis dans le monde entier. Les médias redimensionnés sont ainsi fournis aux internautes depuis le serveur le plus proche, parant ainsi au problème du temps de latence.
 

Grâce au travail de mise en œuvre des services Amazon S3 et imgix réalisé par XCG, les multiples photos HD du e-marchand sont affichées sur le site e-commerce (interfacé avec l’ERP) aussi rapidement où que se trouve l’internaute dans le monde, à un format automatiquement adapté à la taille de son écran, le tout sans altérer les performances du site. Si ces fonctionnalités vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter pour que XCG les mette en place dans votre système en les adaptant à votre workflow.

Si vous êtes intéressé par d’autres fonctionnalités destinées aux e-marchands, vous pourrez bientôt consulter l’article traitant de l’architecture sur-mesure mise en place par XCG pour cette même boutique en ligne internationale.

 

Crédit images ordinateur et téléphone : Canva