Geopricing dans Odoo (4) : mode multidevises et mise à jour des taux de change

Une entreprise commercialisant des produits à travers le monde est amenée à utiliser différentes devises. Un mode multidevise existe en standard dans Odoo. Pour son client vendant des produits de luxe à l’international, qui dispose d’un site marchand interfacé avec l’ERP, XCG a automatisé la synchronisation des modifications effectuées depuis ce module afin que la boutique en ligne récupère instantanément les taux de change actualisés lui permettant d’effectuer des conversions exactes.
 

Création de devises dans Odoo

Le module de geopricing s’appuie sur le mode multidevise d’Odoo. Le mode multidevise d’Odoo, intégré au module « Comptabilité » (ou « Facturation » en version 11), permet aux entreprises d’effectuer des transactions dans les diverses monnaies utilisées dans le monde entier. Dès lors que ce mode est activé, les différents documents commerciaux tels que les devis, les bons de commande et les factures peuvent être exprimés dans une devise différente de celle utilisée par l’entreprise. Ainsi, la société peut adapter la monnaie de transaction en fonction des clients. Cette option est particulièrement utile pour les sociétés à portée internationale.

Il est possible d’enregistrer des devises dans la rubrique « Currencies » pour faciliter les transactions à l’international. Si vous souhaitez ajouter une monnaie, il faut inscrire son code ISO 4217 (une norme internationale attribuant un code aux devises utilisées dans le monde), son taux de change actuel (« Taux actuel dans l’interface » et préciser la date), son symbole ainsi que la position de celui-ci dans l’écriture du prix.

Taux de change Livre Sterling dans Odoo

Le champ « Facteur d’arrondi » sert à préciser la façon dont les prix exprimés dans cette devise doivent être arrondis lors de leur conversion depuis une autre monnaie. Par défaut, ce champ est « 0,01 », ce qui signifie que les prix sont arrondis au centime près.

Le champ « Précision mathématique » complète le précédent en précisant le nombre de décimales devant être prises en compte lors du calcul d’un prix. Sa valeur est par défaut fixée à « 4 », ce qui signifie qu’Odoo s’appuiera sur les 4 chiffres suivant la virgule pour calculer l’arrondi du prix. Ces deux champs permettent d’obtenir un prix précis et arrondi au centime près.

Lorsque la case « Actif » est cochée, la devise devient utilisable dans Odoo. Dans le cas où cette case est décochée, la devise n’apparaît pas dans la liste déroulante lors du choix de la monnaie à attribuer à une zone géographique.
 

Actualisation des taux de change

Le cours d’une monnaie (sa valeur par rapport à une autre) varie constamment en fonction de l’offre et de la demande. Une entreprise qui réalise des transactions internationales doit donc impérativement se tenir informée des variations du cours des devises qu’elle utilise.

La société peut décider d’attribuer une devise de règlement différente (qui n’est pas nécessairement identique à la monnaie locale) à chaque pays afin de faciliter le paiement des clients. L’e-marchand peut également laisser aux internautes le choix de la monnaie de transaction. Quel que soit le cas de figure, le taux de change de ces devises doit être mis à jour de façon que les conversions effectuées par la boutique en ligne se basent sur la réalité du marché.

Les banques proposent généralement à leurs clients de bénéficier d’un taux mensuel, couvrant ainsi les entreprises des fluctuations. Ce taux s’applique pendant un mois et, le mois suivant, la banque en propose un nouveau en fonction du cours de la monnaie concernée. Par exemple, notre client, qui tient sa comptabilité en euros, a souscrit un contrat avec sa banque permettant de couvrir le risque de change entre l’euro et l’ensemble des devises utilisées pour ses transactions internationales. Ainsi, lorsque la devise de référence d’une zone géographique doit être convertie dans la devise de règlement d’un pays, la conversion ne s’effectue pas directement mais en passant par l’euro. Dans le cas où l’e-commerçant laisse le choix de la devise de règlement à l’internaute, il est également dans son intérêt de s’assurer que le risque de change avec les différentes monnaies de règlement possibles soit bien couvert.

Dans ce cas de figure, il est donc nécessaire de mettre à jour mensuellement le taux de change de l’euro avec la monnaie de référence de chaque zone et avec les devises de règlement de chaque pays ou avec les différentes devises de règlement disponibles à l’échelle du site. Cette action s’effectue sur la fiche de chaque monnaie. À chaque mise à jour, la date doit être précisée. Les actualisations effectuées apparaîtront sur la fiche de la monnaie ainsi que dans la rubrique « Exchange Rates ». Cette rubrique, intégrée à l’ERP de la boutique en ligne multimarque par XCG, contient toutes les modifications de taux de change, qui sont transmises à la boutique en ligne au fur et à mesure. À la réception des taux actualisés, la boutique en ligne remplace les anciennes données stockées par les nouvelles afin que les conversions à venir s’appuient sur des taux en vigueur. Dans le cas de cet e-marchand, la conversion vers la devise de règlement définie pour chaque pays est réalisée par la boutique en ligne en partant de la devise de référence de la zone et en passant par l’euro.
 

Fort de son expérience dans l’intégration Odoo, XCG a développé le module product_geo_pricing. Utile aux e-marchands commercialisant de nombreuses marques à l’international, il permet d’adapter les prix en fonction des régions du globe. Pour chaque marque, l’e-marchand effectue un découpage du monde par zone géographique et définit une grille de prix. Ce module a été mis en œuvre pour un e-marchand multimarque vendant des produits de luxe à l’échelle mondiale. Le site e-commerce de la société étant interfacé avec Odoo, XCG a également conçu un dispositif facilitant la mise à jour des prix sur le site en fonction des modifications saisies dans l’ERP sans solliciter celui-ci en permanence. Dans le cas de cet e-marchand, les prix devant être convertis dans les devises de règlement définies pour les différents pays, le taux de change entre l’euro, devise utilisée pour la comptabilité de la société, et les diverses monnaies est automatiquement transmis à la boutique en ligne une fois actualisé au sein d’Odoo. L’actualisation des taux de change est indispensable pour que la boutique puisse effectuer des conversions exactes à partir de la grille des taux qu’elle intègre.

Intégrateur Odoo expérimenté, XCG peut adapter le module geopricing à votre environnement et à vos processus métiers. N’hésitez pas à nous contacter.