Geopricing dans Odoo (3) : mise en application des prix sur le site web au moyen d’un « Pricing Cube »

Le module de geopricing, développement spécifique de XCG, permet de fixer différents prix pour un même produit en fonction des zones géographiques. À cet effet, des grilles de prix sont définies pour chaque marque. Ces tarifs changent et doivent régulièrement être mis à jour sur la boutique en ligne. Pour ce faire, XCG a enrichi Odoo d’une fonctionnalité permettant l’actualisation régulière des prix sans pour autant recourir aux capacités de calcul de l’ERP en permanence, ce qui réduirait les performances du site. Ce mécanisme, dénommé le Pricing Cube, a été mis en œuvre pour notre client e-marchand commercialisant des produits de luxe, dont le site web a été interfacé avec Odoo.
 

Autonomie et performances de la boutique en ligne

En plus de la localisation géographique, il existe d’autres éléments influant sur les prix tels que les remises, les périodes de soldes et les codes promotionnels applicables pendant une durée déterminée. Tous ces éléments, créés dans l’outil de gestion, doivent être communiqués à la boutique en ligne.

Odoo doit effectuer des calculs complexes pour déterminer la valeur de chacun des produits à un instant et en un lieu donné. Or la sollicitation constante de l’ERP par la boutique en ligne engendrerait une baisse de performances. C’est pourquoi XCG a pourvu l’ERP d’un mécanisme spécifique, le Pricing Cube, permettant la génération et l’envoi fréquent de l’intégralité des prix actualisés à la boutique en ligne.

Ainsi, le Pricing Cube constitue la revue de l’état des prix de l’ensemble des marques commercialisées à un moment donné. Il couvre l’ensemble des variantes liées aux différentes zones géographiques, aux remises et aux soldes ainsi qu’aux codes promotionnels. Un Pricing Cube se présente sous la forme de trois listes :

     - Une liste des codes promotionnels valables pendant une certaine durée,
     - Une liste des marques pour lesquelles le geopricing n’est pas appliqué,
     - Une liste des grilles de prix mises en œuvre pour les différentes marques exerçant un geopricing.

Toutes ces listes se génèrent automatiquement lors de la création d’un Pricing Cube. Les remises et soldes valables pour la journée sont intégrées aux grilles de prix du pays concerné.

Lignes du Pricing Cube

La mise à jour s’effectue via le bouton « Generate Lines ». Une fois les prix en vigueur récupérés dans le Pricing Cube, l’e-commerçant peut transmettre la dernière version des prix à la boutique en ligne à partir de l’option « Publish ». Dans le cas de notre client, les mises à jour sont effectuées chaque soir (heure française).

Les informations envoyées par le Pricing Cube contiennent la référence de chaque produit, le prix par zone avec la devise de référence associée ainsi que le code des pays inclus dans chaque zone. La boutique en ligne disposant d’une table de correspondance entre les codes pays et les devises de règlement définies pour chacun dans Odoo, l’envoi de ces éléments lui permettra d’exprimer les prix dans la devise de règlement pertinente selon la localisation de l’internaute.

Ce mécanisme confère au site e-commerce une certaine autonomie car il n’a pas besoin de faire constamment appel à l’ERP. Une fois récupérés, les prix seront disponibles pour être affichés sur la boutique en ligne toute la journée, même en cas d’indisponibilité de l’outil de gestion. Grâce à ce dispositif, les performances de la boutique en ligne sont maintenues. En effet, elle a pour seule mission de recevoir et d’afficher la nouvelle version des prix. Tous les tarifs actualisés par les marques sont précalculés dans Odoo.
 

Le module de geopricing permet aux sites e-commerce multimarques présents à l’international de définir des zones pour la commercialisation de chaque marque et d’adapter les tarifs. L’envoi quotidien des prix actualisés à la boutique en ligne par le biais d’un Pricing Cube permet d’afficher continuellement des prix en vigueur sur celle-ci tout en maintenant son autonomie et ses performances. En tant que prestataire Odoo qualifié, XCG peut adapter ces fonctionnalités résultant de développements spécifiques à vos besoins.

Les taux de change utilisés pour la conversion des prix dans la devise de règlement de chaque pays doivent être régulièrement mis à jour. Un prochain article traitera de ce sujet.