Geopricing dans Odoo (2) : tarification par zone géographique

Un e-marchand commercialisant des marques dans le monde peut avoir besoin d’appliquer des tarifs différents à un même produit selon la zone géographique. Dans le cas de notre client, les grandes marques de luxe définissent les tarifs de leurs produits en fonction des zones de commercialisation et fournissent ces listes de prix à l’e-commerçant. Comme évoqué dans l’article précédent, le module product_geo_pricing, développement spécifique de XCG, permet la commercialisation d’une marque dans une ou plusieurs zone(s) géographique(s). Nous allons ici étudier la définition des prix par zone.
 

Création d’une grille de prix pour une marque

Le module de geopricing permet d’attribuer une grille de prix à une marque afin de fixer le tarif de chacun des modèles d’article en fonction de la zone géographique (on distingue les modèles d’article, qui constituent un produit en soi, des variantes, qui représentent les déclinaisons de ce produit, par exemple en fonction de la couleur et/ou de la taille s’il s’agit de vêtements). Cette modélisation correspond aux fichiers fournis par les marques à XCG. Cela permet de respecter la politique tarifaire de la marque qui définit un prix public pour un produit dans une zone.

Un même produit peut être vendu à des prix différents dans chacune des zones géographiques listées dans une même partition. En revanche, le prix du produit reste le même dans tous les pays appartenant à la même zone, bien que la devise de règlement choisie par l’e-marchand ou par l’internaute ne soit pas nécessairement la même.

Dans le cas du e-marchand pour lequel la fonctionnalité de geopricing a été mise en place, la création d’une grille de prix s’effectue depuis la fiche de la marque. Il suffit de se rendre sous la rubrique dédiée à la gestion des marques, située dans le menu « Articles » (pour rappel, cette rubrique apparaît lors de l’installation du module Open Source product_brand proposé par l’Odoo Community Association et compatible avec les versions 6.1, 7, 8, 9 et 10 d’Odoo).

Fiche marque à laquelle attribuer une grille de prix

Sur la fiche marque, une fois le geopricing autorisé et la partition définie, on crée une grille de prix listant les produits, le prix de chacun d’entre eux et la période de validité de cette tarification.

Création d'une grille de prix

Pour qu’une grille de prix soit effective, il faut définir sa date d’application ainsi que la saison qu’elle couvre. Ici, la saison associée à la valeur « SS18 » signifie que cette grille de prix sera valable pour la saison « Printemps/Été 2018 » (« SS » renvoie à « Spring/Summer »). Pour créer une fiche saison, il faut se rendre dans le menu « Product Seasons » de la rubrique « Articles ». On la configure en lui attribuant un code définissant la saison (« Season Code ») qu’elle concerne avec la valeur 1 pour « Printemps/Été » (« Spring/Summer ») et 2 pour « Automne/Hiver » (« Autumn/Winter »). On définit également l’année concernée en saisissant les deux derniers chiffres de l’année. Les dates sont ici affichées selon le format anglais (mois/jour/année). Tous ces éléments sont paramétrables.
 

Ajout d’articles à la grille de prix

Lorsque la grille de prix se trouve au statut brouillon (« Draft »), on peut ajouter les produits de la marque pour lesquels on souhaite définir des tarifs.

Ajout de produits dans la grille de prix
 

Définition du prix pour chaque zone géographique

Après avoir ajouté les produits à faire figurer dans la grille de prix, on peut établir le prix de chacun d’entre eux pour chaque zone géographique.

Modification des prix des produits par zone

Pour définir le prix de l’ensemble des articles pour chacune des zones incluses dans la partition, il est nécessaire de cocher les cases « Select All Products » et « Select All Partition Zones » avant de générer la liste des produits en cliquant sur « Update Filter ».

Définition des prix pour chaque zone

Dans cet exemple, le chargeur de téléphone sera commercialisé au même prix (30 euros) dans tous les pays contenus dans la zone « Europe », même si la monnaie de règlement éventuellement définie par l’e-marchand peut différer selon le pays. Pour rappel, la monnaie de règlement constitue la devise dans laquelle les prix des produits seront affichés dans un pays en particulier. Ce même produit sera vendu à un prix différent équivalent à 4500 yens dans tous les pays de la zone « Asie », après une conversion dans la devise choisie pour chacun d’eux.

Listes des produits avec les prix par zone
 

Partitions sans geopricing

Il est possible de créer une partition pour définir les zones géographiques dans lesquelles les produits d’une marque seront commercialisés sans pour autant fixer un prix différent par zone. Dans ce cas, il faut cocher la case « Fixed Price » lors de la création de la partition de façon que le prix de chaque article soit celui renseigné sur la fiche produit. Ces partitions sont notamment utiles au moment de la synchronisation et de l’envoi de la totalité des prix en vigueur enregistrés dans Odoo vers la boutique en ligne.

Grâce au module de geopricing ayant fait l’objet d’un développement spécifique de XCG, un e-marchand commercialisant plusieurs marques peut déterminer une stratégie de prix différente pour chaque zone géographique. Ce module ajoute des fonctionnalités indispensables aux boutiques en ligne multimarques à portée internationale. XCG, en qualité d’intégrateur Odoo, peut intégrer ce module à votre instance Odoo en l’adaptant à vos besoins.

Le geopricing n’est pas le seul paramètre qui fait varier les prix. La possibilité pour le e-marchand de pratiquer des soldes ou des remises sur la période ainsi que celle pour les clients d’activer un code promotionnel créent un grand nombre de variantes par rapport au prix d’origine d’un produit. Afin de ne pas réduire les performances du site et de limiter sa dépendance par rapport à Odoo, XCG a mis en place un mécanisme permettant de réaliser une seule synchronisation par jour, le Pricing Cube.

Pour une présentation globale du module de geopricing, vous pouvez consulter notre article "Commercialisez des marques dans plusieurs pays en adaptant les prix avec Odoo".

 

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