Stockez vos pièces jointes Odoo avec Minio

Pour une entreprise qui utilise quotidiennement son ERP, le stockage des pièces jointes est un élément-clé. La confidentialité de certains documents peut dissuader la société d’avoir recours à une plate-forme cloud externe pour héberger ses fichiers Odoo. Toutefois, les sauvegarder sur un serveur physique au sein de ses locaux est peu pratique si elle a besoin d’ajouter des machines par la suite. L’entreprise peut souhaiter disposer des avantages du cloud tels que le partage en réseau, la réplication des données et la « scalabilité » tout en gardant la main sur ses documents confidentiels.

Offrant les avantages des deux types de serveurs (physique et cloud), le serveur cloud privé Minio (qui dispose de la même API qu’Amazon S3) répond à l’ensemble de ces besoins. XCG a donc développé un connecteur entre Odoo et Minio pour ses clients.

Confidentialité et sécurité des données

Le serveur Open Source Minio permet de construire son espace de stockage privé dans le cloud. Il fournit des services similaires à ceux du service de stockage Amazon S3 et dispose de la même API. Toutefois, il n’est pas hébergé par la multinationale américaine mais par l’entreprise utilisatrice, qui l’installe sur les machines de son choix. Cette prise en charge de l’hébergement permet à l’utilisateur de conserver la maîtrise de ses données. La confidentialité, l’intégrité et l’authenticité de celles-ci est garantie, Minio prenant en charge le chiffrement, côté client et côté serveur.
 

Partage en réseau, protection des données, « scalabilité horizontale »

Avec un serveur cloud, les fichiers sont accessibles via le réseau pour tous les utilisateurs autorisés. Le partage de données entre les différentes applications de l’entreprise est donc facilité.

À noter que Minio assure la protection des données en cas de défaillance du matériel. Le serveur est conçu pour détecter le bit rot, c’est-à-dire la corruption des données stockées. L’erasure coding (« code d’effacement ») permet de prévenir ce problème en fragmentant les données et en les stockant à plusieurs emplacements de manière redondante. Ainsi, dans une installation distribuée, aucune donnée ne sera perdue même si près de la moitié des machines tombe en panne. De plus, il est possible de configurer Minio afin que le contenu qu’il héberge soit systématiquement répliqué sur un serveur compatible Amazon S3. Ces mécanismes assurent la haute disponibilité des fichiers stockés.

Comme pour tout serveur cloud, l’architecture de Minio est conçue pour assurer la « scalabilité horizontale » du service. Elle permet ainsi d’ajouter facilement des ressources de stockage en fonction des besoins.
 

Un système gratuit d’envoi de notification à la modification d’un fichier

Le serveur Minio dispose d’un système permettant l’envoi d’une notification en cas de modification ou de mise à jour de l’un des fichiers qu’il stocke. En utilisant l’API de Minio, un programme tiers peut être prévenu des modifications apportées à un fichier contenu dans l’un des buckets (compartiments). Il est possible d’activer les alertes sur un type d’événement en particulier survenant sur un objet d’un bucket. Par exemple, si Minio est utilisé pour stocker les pièces jointes Odoo, il peut être configuré pour envoyer une notification à une application comptable tierce lors de l’ajout d’un fichier dans le compartiment dédié aux factures Odoo. Ainsi, le logiciel de comptabilité sera rapidement prévenu de la création d’une nouvelle facture. Ce système de notifications fourni par le serveur Minio est totalement gratuit. Amazon S3 propose un service similaire, à la différence qu’il est payant.
 

Compatibilité avec tous les types d’infrastructure et les plus grandes plates-formes cloud du marché

Le serveur cloud privé Minio est « agnostique » en matière d’infrastructure : il peut être déployé sur une machine physique, sur une machine virtuelle ou dans un conteneur. XCG privilégie cette dernière méthode, réalisant la « dockerisation » des applications mises en œuvre.

Minio utilise la même API qu’Amazon S3. Les données stockées sur le serveur cloud privé peuvent donc être directement transférées vers la plate-forme cloud. Pour accéder au serveur Minio, il est possible d’utiliser, au choix, le kit de développement logiciel (SDK) de Minio ou celui d’Amazon Web Services (AWS), le client Minio ou l’interface en ligne de commande (CLI) d’AWS.

Par ailleurs, Minio prend en charge le passage à d’autres solutions de stockage telles que Google Cloud Storage et Azure Blob Storage ou toute solution de type NAS. Ainsi, Minio permet aux utilisateurs de ne pas se préoccuper de l’infrastructure de stockage cloud. Les contenus peuvent être déplacés avec fluidité entre clouds publics et privés.
 

Un connecteur Odoo-Minio pour stocker les fichiers confidentiels de l’ERP dans le cloud privé

Expert en intégration Open Source, XCG a développé un connecteur entre Odoo et le serveur de cloud privé Minio. Grâce à ce connecteur, les pièces jointes confidentielles telles que les factures, les rapports comptables… que nos clients ajoutent dans l’ERP sont donc stockées sur Minio de façon transparente. Le connecteur étant compatible avec Amazon S3, l’utilisateur peut également héberger des documents non confidentiels (par exemple des images pour son site web) sur la plate-forme du géant américain. XCG fournit ainsi à ses clients une solution de stockage adaptée leur permettant d’allier avantages du cloud (notamment scalabilité et résilience), maîtrise de leurs données et flexibilité.

E-marchand ou autre professionnel, vous découvrirez dans un prochain article une solution pour stocker les images de votre site web en haute définition et les redimensionner automatiquement pour tous les formats d’écran sans baisse de performance.

Crédit logo : Minio.io