Commercialisez des marques dans plusieurs pays en adaptant les prix avec Odoo

Les sites e-commerce multimarques qui commercialisent de nombreux produits dans le monde entier ont des exigences particulières. Chaque marque peut être commercialisée dans un ensemble de pays différents. Pour des raisons stratégiques, l’e-marchand peut souhaiter fixer des prix spécifiques à chaque région.

Face à ces problématiques, XCG, en tant qu’intégrateur Odoo, a réalisé un développement spécifique :  product_geo_pricing. Ce module permet de définir les régions où commercialiser chaque marque puis d’établir une ligne de prix par zone géographique. Il a été mis en place pour le compte d’une boutique en ligne multimarque à portée internationale. Pour cette boutique, qui s’inscrit dans le secteur du luxe et compte 75 000 références produits, XCG a mis en œuvre Odoo en l’interfaçant avec le site web.
 

Des prix adaptés en fonction des zones géographiques pour chaque marque

Grâce au module de geopricing, l'e-marchand définit les pays dans lesquels commercialiser les différentes marques depuis Odoo. Pour ce faire, XCG a installé au préalable le module de gestion des marques product_brand proposé par l’Odoo Community Association (OCA).

Pour chacune des marques, l'e-commerçant indique les zones de commercialisation en créant une partition constituée d’une ou de plusieurs zone(s) géographique(s) qu’il définit lui-même. Le prix d’un produit peut différer d’une zone à l’autre. Une zone dispose d’une devise de référence et peut contenir autant de pays que nécessaire.

Selon sa stratégie commerciale, l’e-marchand peut définir pour chaque pays une devise de règlement ou laisser le choix aux internautes. La devise de règlement peut différer de la monnaie dans laquelle l'e-marchand tient sa comptabilité (dans le cas de notre client, l’euro). La boutique en ligne convertit automatiquement les prix, fixés dans la devise de référence de chaque zone (qui peut varier selon les marques), dans la devise de règlement de l'internaute. Aussi le taux de change des devises utilisées pour les transactions internationales doit-il être actualisé régulièrement. La mise à jour du cours d’une monnaie dans l’ERP donne systématiquement lieu à une synchronisation avec le site web.

Un site web performant et disponible grâce à une synchronisation quotidienne

Pour chacune des marques, l’e-marchand établit les tarifs pour chaque zone géographique en créant une grille de prix. Une grille contient des tarifs saisonniers valables sur une période déterminée. En plus du paramètre de la région, les tarifs varient en fonction des périodes de soldes ou de remises ainsi que des codes promotionnels activables sur une certaine durée. Afin que le site e-commerce récupère l’ensemble des prix chaque jour, XCG a mis en œuvre le mécanisme du Pricing Cube. Un Pricing Cube constitue une liste des prix à un instant donné. En croisant grilles de tarifs par zone, soldes ou remises pratiquées et codes promotionnels applicables, cette liste crée toutes les variantes de prix possibles pour un même produit. Lors du lancement de la synchronisation (chaque nuit pour notre e-commerçant), le Pricing Cube transmet à la boutique en ligne la somme des tarifs en vigueur pour la journée à venir. Ainsi, le site marchand n’a pas besoin d’Odoo pour calculer les prix au fur et à mesure des achats en ligne. Ses performances sont maintenues et il n’est pas affecté par une éventuelle indisponibilité de l’ERP.
 

Le module de geopricing, issu d’un développement spécifique de XCG, est adapté aux sites e-commerce multimarques tournés vers l’international. Cette fonctionnalité permet aux e-marchands d’effectuer un découpage géographique par marque et d’établir une stratégie de prix pour chaque zone. L’e-marchand peut choisir la devise de règlement de chaque pays constituant la zone ou laisser le choix de la monnaie aux internautes. Le système de calcul des prix étant complexe et gourmand en performances, le mécanisme du Pricing Cube permet d’effectuer une photographie des tarifs à un instant T et de la transmettre au site web pour une durée déterminée. De cette manière, le site marchand conserve ses performances et reste constamment disponible. En qualité de prestataire Odoo, XCG peut intégrer ce module dans l’ERP d’autres boutiques multimarques ayant une activité à l’échelle mondiale en l’adaptant aux besoins de chacune.

D’autres articles fourniront davantage de détails sur le fonctionnement du module de geopricing.