Recevez des alertes pour optimiser votre gestion sur Odoo

Avoir une vue globale de sa gestion peut être très complexe. C'est pourquoi il peut être utile de regrouper dans une même interface toutes les données qui vous servent le plus. Dans certains cas, vous pouvez également avoir besoin de surveiller de près certains éléments et d’être prévenu régulièrement des changements éventuels qui surviennent.

Personnalisation du module "Tableau de bord" et ajout d'alertes

Odoo dispose d'un module « Tableau de bord » personnalisable permettant d'afficher les objets Odoo que vous souhaitez (par exemple la liste des bons de commandes, des congés des employés…). Vous pouvez définir ceux devant y figurer en fonction de vos nécessités.

Il est également possible de recevoir les éléments choisis sous forme de notification par e-mail. Cette fonctionnalité, constituant un développement spécifique de XCG, permet notamment de bénéficier de rappels des tâches à effectuer.

Pour recevoir une alerte, il vous suffit de vous rendre sur l’objet Odoo dont vous souhaitez suivre l’activité. En guise d'exemple, nous allons choisir de recevoir des rappels sur les bons de commandes à facturer.

Une fois positionné sur l’objet « Bons de commandes », il faut se rendre sur l'outil loupe pour effectuer une recherche, puis cliquer sur l'onglet "Favoris" qui apparaîtra. À partir de là, vous pouvez ajouter la liste des bons de commandes à votre tableau de bord et/ou lui associer une alerte.

Après avoir cliqué sur "Ajouter à mon tableau d’alertes" et saisi le libellé de votre choix, vous recevrez l’élément choisi régulièrement sous forme d’alerte e-mail. Il sera également consultable depuis le module « Tableau de bord », dans « Mes alertes ».

Ajout d'éléments et d'alertes sur le tableau de bord

Une fois sur le tableau de bord, vous pouvez changer la disposition des éléments que vous avez ajoutés en cliquant sur "Modifier l'agencement".

Modification de l'agencement du tableau de bord

Si vous souhaitez supprimer un élément de votre tableau de bord, il suffit de cliquer sur la croix à droite.

Configuration de la fréquence d'envoi des alertes

L’administrateur peut configurer la fréquence d’envoi des e-mails d’alerte de manière globale pour l’ensemble des utilisateurs. Pour ce faire, il doit avoir activé le mode développeur. Il se rend alors dans module « Configuration », menu « Technique », rubrique « Automatisation », « Actions planifiées ». Dans le tableau qui s’affiche alors, il lui faut cliquer sur « Board alerts - Daily emails » puis sur « Modifier ».

Configuration de l'envoi d'alertes

Il est alors possible de définir la fréquence d’envoi des e-mails grâce aux cases « Intervalle » et « Unité de l’intervalle » (par exemple, pour recevoir des e-mails une fois par jour, choisir « Intervalle : 1 », « Unité de l’intervalle : Jours »). La prochaine date d’exécution est également paramétrable. L'administrateur peut aussi définir la priorité des alertes d'un objet Odoo à surveiller par rapport aux autres tâches planifiées. Plus le chiffre associé à la priorité est bas, plus l'élément a d'importance et inversement. Par défaut, la priorité est fixée à 5. Le nombre d'appels correspond au nombre de fois que le programme d'envoi d'e-mails doit s'exécuter. Il est généralement positionné sur -1, correspondant à l'infini. L'option "Recommencer les manqués" peut être cochée pour s'assurer de bien recevoir chaque notification même dans le cas d'une faille du serveur. Ainsi, lors du redémarrage de ce dernier, toutes les alertes précédentes seront renvoyées.

Voici un aperçu des alertes que vous recevrez :

Réception d'alertes pour les objets Odoo choisis

Grâce à ce module "Tableau de bord" et aux alertes, vous pouvez surveiller les éléments de votre choix et ainsi optimiser votre gestion.

Ce module ayant fait l'objet d'un développement spécifique par XCG est accessible à partir du lien suivant : Bitbucket