Créez des règles de récurrence dans Odoo

Toute activité, professionnelle ou non, a recours à la planification. Qu'il s'agisse de rendez-vous ou de sessions de formations, les dates sont omniprésentes. La planification nécessite invariablement l'utilisation d'un calendrier fonctionnel, qui, idéalement, contient des règles de récurrence. Ce dernier doit, non seulement, être apte à distinguer les jours ouvrés des week-ends mais aussi prendre en compte les jours fériés. En outre, il peut également exister des dates récurrentes spécifiques à un organisme.

C'est pourquoi XCG a effectué un développement spécifique pour intégrer la fonctionnalité rrules (développée par Gustavo Niemeyer) dans Odoo, notamment dans Odoo 10. Cela permet aux utilisateurs de créer leurs propres règles de récurrence.
 

En installant ce module, vous bénéficierez par défaut d'un lot de règles de récurrence déjà paramétré comprenant les jours généralement ouvrés dans les entreprises françaises (du lundi au vendredi) et excluant les jours fériés propres à la France. Certaines fêtes étrangères sont également paramétrées de base dans le module rrules. Ce sera ensuite à vous de définir quelles règles vous avez besoin d’appliquer.

Pour créer une nouvelle règle de récurrence, rendez-vous dans le module "Configuration", puis dans le menu "Règles de récurrence", rubrique "Règles de récurrence". À partir de là, vous pouvez cliquer sur "Créer" pour ajouter une date à automatiser.

capture montrant la création d'une règle de récurrence

Lors de la création de votre règle de récurrence, il faut commencer par lui attribuer un nom, puis indiquer sa fréquence. Par exemple, sur la capture ci-dessous, vous pouvez voir comment nous avons enregistré la Fête Nationale française : la fréquence est "annuelle" et l'intervalle est de 1 car elle ne survient qu'une fois par an. Ensuite, il faut renseigner la date exacte lorsqu'elle est connue. Ici, le numéro de mois équivaut à 7 et le jour du mois est 14.

capture d'exemple avec la fête nationale française

Après avoir créé vos diverses règles de récurrence, vous pourrez les regrouper sous forme de lots à associer aux éventuelles différentes entités de votre organisme (par exemple, vos filiales étrangères) partageant votre plate-forme Odoo. Pour créer un lot, il faut cliquer sur le menu "Règles de récurrence" puis sélectionner "Lots de règles de récurrence". Une fois que vous aurez cliqué sur "Créer" et choisi un nom pour votre lot, il vous faudra déterminer les divers éléments à y ajouter, en tant qu’éléments constituants (rubrique « Inclure ») ou non (rubrique « Exclure »). Ici, notre regroupement correspond aux jours généralement ouvrés en France.

création d'un lot de règles de récurrence avec les jours ouvrés de la France

Une fois votre lot créé, il est possible de l'associer aux diverses entités que vous gérez pour leur attribuer un calendrier en fonction des jours non travaillés qui leur sont propres. Pour ce faire, toujours dans "Configuration", il faut vous rendre dans la rubrique "Utilisateurs" puis cliquer sur "Sociétés".

visualisation des différentes entités que vous gérez

Ensuite, sélectionnez l'entité à laquelle attribuer un lot de règles de récurrence. Une fois sur la page de celle-ci, cliquez sur l'onglet "Règles de récurrence" puis "Modifier" pour ajouter le/les lot(s) de votre choix.

attribution de lots de règles de récurrence à une entité

Avec rrules, lorsque vous déterminerez une date pour un événement, le calendrier tiendra compte des jours fériés et ne les comptabilisera pas.

En conclusion, grâce à cette fonctionnalité, vous disposerez de plusieurs dates spécifiques pré-enregistrées (jours de la semaine, jours fériés et fêtes nationales). Vous pourrez également créer autant de règles de récurrence que vous le souhaitez et les ajouter à des lots avant de les attribuer aux entités qui partagent votre plate-forme Odoo.

La fonctionnalité rrules figurant parmi les développements spécifiques de XCG, est disponible ici en Open Source pour les versions 7 et 10 d'Odoo.