Bilan comptable et compte de résultat : paramétrer et générer des comptes annuels détaillés directement dans Odoo

XCG a développé un module permettant de générer depuis Odoo un bilan et un compte de résultat conformes aux obligations légales. Grâce à l’utilisation des codes analytiques, ces documents présentent le détail de chaque rubrique par activité. Chaque structure peut paramétrer le module de manière à l’ajuster à l’organisation de ses comptes.

À chaque clôture d’exercice comptable, les entreprises ayant une activité commerciale sont tenues d’établir leurs comptes annuels, composés du bilan comptable (qui expose l’état de la situation financière de la structure au moment de la clôture des comptes), du compte de résultat (qui constitue la revue de l’activité de la société sur l’exercice écoulé) et de l’annexe légale (qui explique les deux documents précédents, notamment les variations d’un exercice sur l’autre).

Le module BCR (pour « Bilan – Compte de résultat »), développé par XCG, aide les entreprises à respecter leurs obligations légales en permettant la génération du bilan comptable et du compte de résultat. Le niveau de détail généré grâce à l’analytique facilitera également l’établissement de l’annexe légale.

Souvent, le bilan comptable et le compte de résultat sont générés via des logiciels externes à l’ERP. Le module développé par XCG permet de générer ces deux documents directement dans Odoo.

Pour générer le bilan, qui présente la somme de ce que l’entreprise possède (actif) et de ce qu’elle doit (passif), les soldes des comptes de bilan (comptes 1 à 5 du plan comptable général) sont extraits de la balance générale. Pour le compte de résultat, ce sont les soldes des comptes de gestion (comptes 6 et 7 du plan comptable général) qui sont utilisés.

Les soldes des comptes de la balance générale sont indispensables à l’établissement de ces deux documents. Toutefois, le module BCR va plus loin en enrichissant les rapports de détails ayant trait à l’activité de l’entreprise. Chaque solde est divisé en plusieurs sous-rubriques basées sur les codes analytiques.

L’analytique consiste à définir des axes d’analyse visant à regrouper les comptes non par nature (par exemple ventes, immobilisations…) mais par activité (par exemple tous les mouvements liés au service informatique d’une entreprise ou à la gamme de produits X ou Y). Cette technique permet de réaliser des reportings afin de suivre et de comparer la rentabilité des différents départements de l’entreprise ou des différents segments d’activité.

La méthode analytique mise en œuvre par XCG dans Odoo est l’analytique matricielle. Les axes d’analyse que doit définir l’entreprise se nomment « dimensions ». Chaque dimension couvre un ensemble d’éléments, chacun désignés par un code analytique différent. Pour exemple, dans un compte de résultat généré via le module BCR, colonne « Produits », rubrique « Produits d’exploitation », on peut détailler les gammes de produits vendus. De même, dans le bilan, colonne « Passif », rubrique « Dettes financières », il est possible d’indiquer quels types de prêts ont été contractés ou auprès de quels établissements. Ces informations complémentaires proviennent des codes analytiques.

Pour obtenir un document ainsi détaillé, les utilisateurs (comptables et/ou contrôleurs de gestion) doivent construire leur hiérarchie de comptes en incluant les codes analytiques.

Si vous souhaitez mettre en œuvre le module BCR et/ou différents modules de comptabilité Odoo, n’hésitez pas à nous contacter.