Rapports PDF ou ODT dans Odoo : les avantages de report_py3o

Comme vu dans un précédent article, report_py3o permet de configurer des rapports en ODT, en PDF ou en tout autre format pris en charge par LibreOffice facilement depuis Odoo. Le point sur les avantages de la solution py3o par rapport à d’autres outils de reporting.

Conception de rapports accessible à tous

Certaines solutions exigent de réaliser des développements informatiques, par exemple en HTML, pour construire un template (« gabarit » ou « modèle » en français).
report_py3o, en revanche, permet à tout un chacun de créer un gabarit sur LibreOffice. Pour ce faire, il suffit de créer des champs dans un document ODT en se référant aux champs d’Odoo au moyen des noms techniques de ceux-ci (ces noms sont visibles en passant la souris sur le nom du champ une fois le mode développeur activé).

Solution WYSIWYG

Créer un gabarit sur LibreOffice présente aussi pour avantage de visualiser le rendu graphique au fur et à mesure de l’élaboration du modèle. En ce sens, report_py3o est un outil de développement WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Par contraste, utiliser le HTML pour générer un gabarit de rapport au format A4 (format typique des factures, devis, lettres…) revient à travailler dans le noir. Une telle démarche risquera de nécessiter de nombreux allers et retours entre code et exemple de document final.

Nombreux formats disponibles, souplesse d’utilisation

En plus du format PDF, report_py3o permet de réaliser des rapports dans l’ensemble des formats pris en charge par LibreOffice Writer : ODT, DOC, DOCX, RTF… Les rapports au format ODT, DOC ou DOCX peuvent être modifiés une fois générés.
Côté tableur, les formats ODS et XLS sont également pris en charge.

Performances optimisées

Pour obtenir un rapport ODT depuis une application métier, seule l’installation de py3o.template est nécessaire.
Si l’on souhaite disposer d’un rapport en PDF ou en un autre format proposé par LibreOffice, il est nécessaire de recourir au serveur py3o.fusion.
Le fait qu’une partie de la solution soit hébergée sur un serveur distant évite la sur-sollicitation du serveur de l’application métier (Odoo en l’occurrence). Les performances de l’outil de reporting en sont améliorées.
Ce fonctionnement permet également de mutualiser les ressources en ne déployant qu’une seule instance de py3o.fusion pour plusieurs instances Odoo utilisées par une même structure.

Application ouverte

Liens utiles :

Les contributions externes sont les bienvenues. Cette démarche permet à la suite py3o de répondre aux attentes diverses de ses utilisateurs.

Concernant report_py3o, rappelons qu’une pull request a été effectuée sur GitHub pour intégrer le module aux versions 9 et 10 d’Odoo maintenues par l’Odoo Community Association (OCA).

Si vous souhaitez mettre en œuvre l’un des composants de la suite py3o, XCG propose ses services de support. N’hésitez pas à nous contacter.