Facturation périodique d’un service via Odoo (2) : ajout d’un article en tant qu’option d’un contrat d’abonnement

Comme vu précédemment, un contrat d’abonnement client inclut un ou plusieurs articles (produits ou services). Après avoir créé ces articles dans Odoo, on les ajoute en tant qu’options du contrat d’abonnement. Des paramétrages sont alors nécessaires.

Lors de l’ajout d’un article en tant qu’option dans le contrat d’abonnement, certaines données sont automatiquement renseignées :

  • La description de l’article (si elle a été indiquée au moment de sa création),
  • Les taxes par défaut (en fonction du compte comptable auquel est rattaché l’article),
  • La quantité d’articles vendus au client (mais elle est modifiable),
  • Le nombre minimum de périodes requis pour la vente de l’article,
  • Le mode de paiement s’il a été renseigné dans le contrat (mais cette valeur peut être modifiée),
  • La tacite reconduction si la case a été cochée lors de la création de l’article,
  • Le montant par mois,
  • Le prix de base (montant par période ; ici, la période correspond à un mois ; cette valeur est donc égale à la précédente),
  • La remise maximale autorisée pour cet article,
  • Le prix par mois tenant compte de la remise effectuée (lors de la création de l’option, il est, par défaut, identique au montant mensuel),
  • Le prix par période tenant compte de la remise effectuée (lors de la création de l’option, il est, par défaut, identique au prix de base ; ici, il est égal à la valeur précédente),
  • Le nombre de mois par période (ici, 1).

création option contrat module facturation Odoo XCG

Des informations spécifiquement liées à l’abonnement de chaque client doivent être renseignées :

  • La quantité d’articles achetés (ici, 1 car il s’agit d’un seul abonnement SaaS, dont plusieurs utilisateurs pourront se servir),
  • La date de début d’abonnement (elle peut différer de la date de début de contrat si le contrat couvre plusieurs options différentes),
  • Le nombre de périodes sur lequel s’étend l’abonnement (dans le cas de First Plus Bijoux, la récurrence est mensuelle : une période est donc égale à un mois. L’abonnement s’étendant sur un an, le nombre de périodes s’élève à 12),
  • Le mode de paiement (il est renseigné au sein du contrat mais peut différer pour chacun des articles qu’il couvre),
  • Le pourcentage de remise effectué, le cas échéant.

Certaines valeurs sont alors automatiquement calculées :

  • La date limite de préavis de fin de contrat (même en cas de « tacite » reconduction, le vendeur d’un abonnement est tenu de prévenir le client que son contrat arrive à échéance à temps pour qu’il puisse le résilier s’il le souhaite. Légalement, le client doit être prévenu entre 1 et 3 mois avant la date limite de résiliation (entre 15 jours et 3 mois pour les assurances). Le délai de préavis est paramétrable dans le menu Configuration. Ici, on a indiqué 60 jours comme délai minimal de préavis, considérant que la date limite de résiliation était la date d’échéance du contrat),
  • Le prix par mois tenant compte de la remise effectuée s’il y a effectivement eu remise,
  • Le prix par période tenant compte de la remise effectuée le cas échéant,
  • Le nombre total de mois que dure l’abonnement,
  • La date de fin d’abonnement,
  • Le montant total (prix sur toute la durée de l’abonnement ; ici, prix à l’année),
  • Le montant déjà facturé sur toute la durée de l’abonnement,
  • Le montant restant à facturer sur la durée de l’abonnement.

option contrat module facturation Odoo après enregistrement

Certaines valeurs peuvent être renseignées de manière facultative :

  • La date de réception du préavis client (qui doit être antérieure à la date limite de préavis).

Certaines données sont ajoutées automatiquement à l’enregistrement du contrat :

  • Le numéro de l’option,
  • Le numéro du contrat,
  • La devise du prix.

Les options sont listées au sein du contrat.

Afin de pouvoir générer une facture, il est nécessaire de valider les options, qui sont par défaut à l’étape de brouillon.

contrat abonnement Odoo options validées

Pour des informations sur le processus de facturation, consultez nos prochains articles.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur le module Facturation sous Odoo développé par XCG.