Facturation périodique d’un service via Odoo (1) : création d’article

XCG a développé dans Odoo un module dédié à la gestion des contrats d’abonnement clients de type livraison de journal, fourniture d’accès à internet ou d’électricité, forfait mobile... Ce module facilite la facturation et le prélèvement de montants récurrents auprès des clients d’une entreprise. Voyons comment définir dans Odoo les produits ou services vendus de manière récurrente.

Dans l’article précédent, nous avons vu comment créer et paramétrer un contrat d’abonnement client dans Odoo. Le contrat couvre la fourniture d’un ou de plusieurs biens ou services. Ces éléments peuvent être facturés de manière ponctuelle ou périodique. Penchons-nous sur l’enregistrement de ces biens ou services dans Odoo et sur leur inscription dans un contrat d’abonnement client.

Création d’un article dans Odoo

Comme vu précédemment, la société Bonjour IT vend à la société First Plus Bijoux un abonnement annuel au logiciel ABCDE Gestion en SaaS et génère donc un contrat à cet effet.

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Pour inclure l’élément « Abonnement au logiciel ABCDE Gestion en SaaS » dans le contrat de First Plus Bijoux, Bonjour IT doit commencer par créer un article.

Afin de créer un article dans Odoo, il est nécessaire de définir la nature de l’élément :

  • Son nom,
  • S’il peut être vendu ou non (dans le cas d’un article faisant l’objet d’un abonnement client, la réponse est oui),
  • S’il peut être inséré dans une note de frais (cette case correspond aux produits ou services achetés par des employés et qui peuvent leur être remboursés ; dans notre cas de figure, la réponse est donc non).

Au sein de divers onglets, on peut ensuite renseigner différents types de données concernant l’élément vendu.

Dans l’onglet « Information », Bonjour IT indique que le type d’article est un service (et non un consommable). Le prix de vente (hors taxes) est également indiqué. D’autres éléments peuvent être précisés, tels que le code barre EAN13 (valable pour un produit de consommation, donc pas dans notre cas de figure) ou la référence interne de l’article.

création article module facturation Odoo XCG

Si la société utilisatrice commercialise des produits physiques, ceux-ci doivent être disponibles à la vente. L’onglet « Approvisionnements » permet d’indiquer le prix de revient d’un produit ainsi que son fournisseur, le délai qu’il faut compter pour être livré et la quantité minimum à commander.

L’onglet « Inventaire » permet d’indiquer l’état de disponibilité de l’article. Un produit pourra ainsi être en stock, en cours de commande ou épuisé. Un logiciel pourra, par exemple, être disponible, en cours en développement ou en fin de cycle de vie.

Dans l’onglet « Ventes », on renseigne certains champs spécifiques aux articles faisant l’objet d’abonnements. Si le paiement est récurrent, on précise sa fréquence (mensuelle, trimestrielle, annuelle).

paramétrage article module facturation Odoo conditions vente

Tous les articles inclus dans un contrat d’abonnement ne sont pas nécessairement réglés de manière récurrente. Pour les frais d’activation de compte, par exemple, on indiquera que le type de paiement est ponctuel et qu’il n’y a pas de récurrence.

En cas de récurrence, on précise s’il y a tacite reconduction ou non.

On indique également quel est le minimum de périodes pour un article d’abonnement. Par exemple, pour une récurrence mensuelle, à partir de combien de mois achetés on accepte de vendre l’article. Pour les abonnements à récurrence mensuelle, la durée est souvent d’un an.

Le vendeur peut prévoir une remise sur le produit. Afin de s’assurer que l’article ne soit pas vendu à trop bas prix, on peut en ce cas renseigner un pourcentage maximal de remise.

Le vendeur précise en outre les conditions de vente : durée de la garantie et délai de livraison. Ici, étant donné qu’il s’agit d’un logiciel vendu en SaaS, la garantie est valable sur toute la durée de l’abonnement, soit un an.

Des variantes d’articles peuvent être enregistrées dans un onglet dédié.

Le module « Facturation » est étroitement intégré avec le module « Comptabilité ». Un onglet « Comptabilité » permet ainsi d’enregistrer les données comptables liées à l’article. L’article peut éventuellement être rattaché à une catégorie interne, qui déterminera notamment le compte comptable auquel il correspond.

Pour qu’une facture puisse être générée à partir d’un contrat d’abonnement, chaque article couvert par ce contrat doit correspondre à un compte comptable. Par exemple, l’abonnement en SaaS proposé par Bonjour IT est rattaché au compte de revenus « 70600000 Prestation de services ». Des taxes à la vente sont associées aux articles enregistrés dans les comptes de revenus (correspondant aux produits vendus). À l’inverse, des taxes fournisseurs sont associées aux articles enregistrés dans les comptes de dépenses (correspondant aux produits achetés).

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L’ajout d’un article en tant qu’option d’un contrat d’abonnement sera présenté dans un prochain article.

Consultez notre article dédié pour un aperçu général des fonctionnalités de facturation d'abonnement et de prélèvement SEPA.