Gérer les abonnements de ses clients sur Odoo : module « Facturation » et module de prélèvement SEPA SDD

Toutes les sociétés ne vendent pas leurs biens ou services de façon ponctuelle et à partir de commandes. Les entreprises qui commercialisent des offres de téléphonie, de fourniture d’énergie, d’envoi de magazine ou encore de mise à disposition d’un logiciel en mode SaaS, notamment, fonctionnent avec des abonnements. Elles doivent facturer automatiquement leurs clients à chaque échéance et les prélever pour sécuriser leur trésorerie.

Pour gérer la facturation périodique, le prélèvement et la comptabilisation automatique des opérations, elles ont besoin d’un système adéquat.

Les fonctionnalités de base de l’ERP Odoo permettent de créer des factures unitaires sur la base de bons de commande mais ce mécanisme n’est pas adapté aux abonnements.

Pour répondre à cette problématique, XCG a réalisé plusieurs développements spécifiques au sein d’Odoo :

  • Le module « Facturation » (en anglais « Billing »), qui permet de gérer la facturation périodique des contrats,
  • L’intégration au module « Facturation » de la solution éditique py3o (déjà développée par XCG), qui permet de mettre en forme les contrats et factures selon un gabarit choisi,
  • Le module de prélèvement SEPA Direct Debit (SDD), intégré au module « Comptabilité », qui permet de réaliser un prélèvement conforme aux normes SEPA et de gérer les mandats de prélèvement.

Avec le module « Facturation », les sociétés peuvent gérer des contrats qui détaillent les conditions d’abonnement pour chacun de leurs clients : dates de début et de fin d’abonnement, informations de facturation et détail des prestations vendues avec leur prix, la périodicité des échéances et le mode de paiement (parmi lesquels le prélèvement).

À partir de chaque contrat, la société peut générer un échéancier, c'est-à-dire un calendrier des échéances correspondant aux différentes prestations (produit ou service récurrent, frais de dossier, éventuelles options…), avec le montant et le mode de paiement de chacune.

contrat abonnement module facturation Odoo XCG

À chacune des échéances, l’ensemble des contrats est facturé via un traitement unique.

La solution éditique py3o, développée par XCG, permet d’éditer en masse ou unitairement les contrats et les factures avec une mise en page personnalisée, avec plusieurs formats de sortie (pdf notamment).

Une fois les factures générées, il est possible d’effectuer un prélèvement global de toute la facturation à l’échéance.

XCG a conçu un module permettant de réaliser des prélèvements conformes aux normes de l’Espace unique de paiement en euros (Single Euro Payments Area - SEPA), autrement appelés SEPA Direct Debit (SDD). Ce système permet aussi de gérer les mandats de prélèvement, documents nécessaires pour effectuer ce type d’opération.

Les enregistrements de règlements manuels (virement, chèque) sont également possibles.

Une fois enregistrés, les règlements sont directement comptabilisés et lettrés avec les factures, le module « Facturation » étant intégré au module « Comptabilité », de même qu’au suivi client.

Ces différentes fonctionnalités seront détaillées dans de prochains articles : découvrez notamment la création et le paramétrage d'un contrat d'abonnement sous Odoo.