Indemnités kilométriques dans Odoo (4) : paramétrage du véhicule des employés

Afin d’établir un barème pour les indemnités kilométriques des collaborateurs d’une entreprise, nous avons mis au point, en plus de notre extension « Barèmes », un type d’article intitulé « Indemnité kilométrique » dans Odoo.

Ce type d’article propose des critères de barème permettant de calculer facilement les dépenses  occasionnées par les déplacements en véhicule individuel. Pour établir un barème de ce type, il est nécessaire de créer dans Odoo les différents types de véhicule utilisés par les collaborateurs (voiture, moto, scooter…), de leur associer un ou plusieurs nombres de chevaux fiscaux et, pour chaque combinaison, de renseigner un montant de remboursement au kilomètre parcouru.

Renseignement du véhicule sur la fiche employé

Il est nécessaire que le montant de remboursement adéquat soit utilisé pour chaque employé. Pour ce faire, dans le menu « Ressources Humaines » d’Odoo, au sein de la rubrique « Employés », nous avons ajouté, dans l’onglet « Paramètres RH » présent sur chaque fiche employé, une rubrique « Indemnités Kilométriques » comprenant des champs « Type de Véhicule » et « Chevaux Fiscaux ».

Fiche employé paramétrage véhicule Odoo

Comme précédemment, pour renseigner le type de véhicule d’un employé, il faut, une fois positionné sur sa fiche, cliquer sur « Modifier » dans le bandeau du haut puis sur la flèche à droite du champ « Type de véhicule », et enfin sélectionner ou créer le type. Une fois le type de véhicule indiqué, le champ « Chevaux fiscaux » apparaît. Il suffit alors de répéter la manipulation. Il faudra cliquer sur « Enregistrer » afin de sauvegarder les modifications.

À suivre dans l'épisode 5 : Indemnités kilométriques dans Odoo (5) : calcul automatique dans le menu « Notes de frais ».

Retrouvez les précédents épisodes de notre série "Indemnités kilométriques dans Odoo" : 1 : création d'un nouveau type d'article, 2 : paramétrage des véhicules et des nombres de chevaux fiscaux et 3 : paramétrage des barèmes.

Accédez à la fonctionnalité « Indemnités kilométriques » d'Odoo au sein de notre module « Dépenses RH » ("HR Expense"), disponible sur Bitbucket.