Indemnités kilométriques dans Odoo (2) : paramétrage des véhicules et des nombres de chevaux fiscaux

Afin de simplifier la gestion des indemnités kilométriques, nous avons créé un type d’article du même nom. Pour utiliser la fonctionnalité « Barèmes kilométriques », il est nécessaire de créer un article ayant pour type « Indemnité Kilométrique ». Pour ce faire, il faudra cliquer sur « Créer », puis renseigner le nom de l’article en cochant « Indemnité kilométrique » comme type d’article dans l’onglet « Information ». Créer un article ayant pour type « Indemnité Kilométrique » dans Odoo permet de définir des montants de remboursement au kilomètre parcouru qui diffèrent selon le type de véhicule des collaborateurs (voiture, moto, scooter…) et le nombre de chevaux fiscaux de chacun. Définir un barème de ce type permet ensuite de calculer automatiquement le montant qui doit être remboursé à un collaborateur sur son trajet en fonction des caractéristiques de son véhicule.

Pour créer ou modifier un barème, lorsque vous vous trouvez sur l’article créé avec le type d’article « Indemnité Kilométrique », cliquez sur « Modifier » en haut à gauche, puis, dans l’onglet « Barèmes », sur « Ajouter un élément » :

Création du type de véhicule

Dans la fenêtre « Créer : Barèmes KI » qui s’affiche alors, cliquez sur la flèche tout à droite du champ « Type de véhicule », puis sur « Créer et modifier… » tout en bas du menu déroulant :

Indemnités kilométriques créer type de véhicule

Ensuite, remplissez les champs du formulaire.

Indemnités kilométriques type véhicule

Il est possible de créer autant de types de véhicule que nécessaire, en affinant si besoin, par exemple en précisant la marque du véhicule. Généralement, on distingue les voitures des deux-roues.

Création du nombre de chevaux fiscaux

Il faut ensuite créer les puissances fiscales associées aux différents types de véhicule. Répétez la manipulation précédente avec la flèche à droite de « Chevaux fiscaux », puis complétez les champs :

Indemnités kilométriques associer véhicule et nombre de chevaux fiscaux

Il est possible de créer autant de puissances fiscales que souhaité pour chaque type de véhicule, par exemple : 3 CV, 6 CV, 7 CV et plus.

Afin d’éviter de confondre par la suite les chevaux fiscaux de même valeur associés aux différents types de véhicule, il est recommandé de les faire précéder, dans le champ « Nom », de l’initiale du type de véhicule, par exemple, dans l’exemple ci-dessus, V 6 CV pour une voiture six chevaux.

Lire Indemnités kilométriques dans Odoo (1) : création d'un nouveau type d'article et Indemnités kilométriques dans Odoo (3) : paramétrage des barèmes.

Retrouvez la fonctionnalité « Indemnités kilométriques » d'Odoo au sein de notre module « Dépenses RH » ("HR Expense"), disponible sur Bitbucket.