Odoo, l'ERP adapté à l'entreprise (2ème partie)

Depuis les progrès technologiques récents, les ERP ne sont plus ces usines à gaz, fermées et rigides, tellement complexes et coûteuses que seules les grandes entreprises peuvent y accéder.

Nous allons voir à partir de quel moment une entreprise peut passer à un ERP, quels sont les spécificités des ERP destinés aux PME, puis enfin si le choix d’un ERP est un choix pertinent pour les entreprises.

L’avènement d’Internet, le développement du modèle du logiciel libre et des réseaux ont permis de rendre ces produits parfaitement compatibles avec les entreprises de toutes tailles. Un déploiement peut même s’envisager dès la création de l’entreprise. La vraie question n’est donc plus de savoir quand mettre en place un ERP mais plutôt, comment ?

Si vous pensez qu'un logiciel intégré peut vous permettre à terme de relever les défis de votre activité, c’est qu'il faut tout de suite réfléchir à son implantation.

Pourquoi attendre les 1ères difficultés ou être au pied du mur pour le mettre en place ? Pourquoi commencer juste avec un outil de CRM  pour devoir ajouter plus tard un autre logiciel pour la facturation puis la comptabilité ou la gestion des stocks ? Vous risquez 5 ans après d'aboutir à la conclusion qu'il faut repenser votre SI et mettre en place un ERP... Plus l’entreprise attend, plus le changement sera complexe, consommateur de temps et coûteux.

L’arrivée des nouvelles technologies, le développement des logiciels libres et l’émergence de nouveaux modèles économiques de la part des éditeurs ont fortement fait baisser les barrières à l’entrée et ainsi rendu possible le déploiement de ce type de solutions pour de nombreuses entreprises, même avec un faible niveau de maturité. Les trois facteurs clefs de cette ouverture sont :
- La baisse des prix, une plus grande adaptabilité et la simplification des projets avec des déploiements plus simples et surtout plus rapides.
- L'utilisation d'un ERP apparaît pertinente mais comment faire son choix ?

Dans cette optique, cherchons à déterminer les caractéristiques nécessaires à l'usage d'un ERP en PME/PMI.

SPECIFICITES DES ERP DESTINES AUX PME

·     Le prix : les capacités financières des PME ne sont pas forcément très importantes et le coût du projet doit être maîtrisé,

·     Système ouvert : la PME ne dispose pas forcément de ressources en interne pour faire vivre le projet une fois démarré. Le système doit donc être ouvert pour limiter les risques de dépendance de l’entreprise à l’égard d’un prestataire,

·   Réactivité /adaptabilité : le système doit être d’une grande réactivité et posséder de nombreux éléments de paramétrage afin d’évoluer facilement sans qu’il soit forcément nécessaire de relancer un nouveau projet,

·    Modulaire sans surcoût : capacité d’accompagnement de la croissance (au début CRM, puis ajout de la comptabilité, de la facturation etc...) facilement et sans coûts prohibitifs,

·   Ouvert sur l’avenir : basé sur des technologies ouvertes sur l’avenir et garantissant une évolutivité dans le futur.

Nous avons donc établi les critères principaux qui conditionnent le choix d’un ERP. Nous allons présenter les avantages de la solution Odoo pour les PME.

ODOO, UN CHOIX PERTINENT POUR L'ENTREPRISE

Odoo est un choix judicieux d'ERP pour l’entreprise. Tout d’abord, car il respecte en 1er lieu toutes les caractéristiques d’un ERP moderne :

·     Un périmètre fonctionnel complet : les éléments traditionnels (crm, marketing, comptabilité, stock, gpao, achat, vente, rh, projet …) sont associés à plus de 700 modules spécifiques développés par la communauté.

·     Une architecture modulaire : vous pouvez choisir de déployer un module pour commencer puis intégrer ensuite au fur et à mesure d’autres modules à votre rythme et selon vos besoins. Vous gardez la main sur l’activation des modules et le prix reste identique quel que soit le nombre de modules activés.

·    Un éditeur dynamique : Odoo est un logiciel libre mais son éditeur propose les mêmes services que ses concurrents : service de maintenance, support 365 jours/an, accompagnement à la migration ou à la gestion de projet.

·    Un produit mature : (1ère version 2005) et il est déployé au sein de nombreuses petites ou grandes entreprises : ENA, Danone, Véolia, la Poste et beaucoup d'autres dans plus de 70 pays.

·     Cette solution s’appuie également sur une communauté d’experts fonctionnels ou techniques dynamiques et expérimentés : plus de 1 500 personnes contribuent chaque jour à l’amélioration d’Odoo.

·     L’éditeur s'est associé à un réseau d’intégrateurs nombreux et performants repartis dans de nombreux pays.

·    Le produit intègre des technologies ouvertes et modernes : Python pour la programmation, PostgreSQL pour la base de données, forte intégration des services web et développement d’une interface web mobile particulièrement compétitive.

Mais Odoo (OpenERP) possède également d’autres atouts spécifiques que ne possèdent pas les autres principaux acteurs du marché car c’est aussi un produit libre sous licence GPL :

·     Odoo n’implique pas de coût de licence. Vous souscrivez un contrat de maintenance qui est fonction du nombre d’utilisateurs. Si vous décidez d’élargir le périmètre fonctionnel d’Odoo, le tarif reste le même. Ainsi, à la différence des solutions propriétaires votre TCO est maitrisé et défini dès le début.

·     Odoo est basé sur des technologies libres. L’entreprise qui décide de mettre en place Odoo n’a pas à investir sur des licences liées à l’environnement technique (pas de licence SQL, par exemple). De plus, vous n’êtes pas limité dans l’accès à vos données ou au code source d’Odoo. Vous ne payez aucun frais de licence pour développer vos propres outils, ou pour mettre vos données à disposition de tiers. À la différence de SAP, Oracle et d'autres ERP propriétaires, vous possédez votre solution et l’utilisez sans contrainte.

·     Odoo est une solution pérenne, une solution d’avenir. Elle est codée dans un langage libre (Python) et s’appuie sur des technologies libres. De nombreux acteurs pourront assurer sa maintenance et vous pourrez les mettre en concurrence. Ainsi, vous ne risquez plus d'être dépendant d'un éditeur ou d'un prestataire.

·     Le fait que les sources soient disponibles et le langage répandu permet également de limiter les coûts de développement. Le modèle d’Odoo est à l’opposé de SAP qui possède son propre langage de programmation et nécessite l’intervention d'experts à des tarifs prohibitifs pour la plupart des entreprises.

·     Odoo a été conçu dès ses débuts dans une logique modulaire et de flexibilité. Ainsi, tous les workflows sont modifiables et le niveau de personnalisation est très important sur les rapports, la sécurité ou l’ergonomie. Cette modularité permet à l’entreprise de ne pas engendrer de surcoût important à chaque ajout d’une brique fonctionnelle ou d’un nombre important d’utilisateurs comme c’est le cas avec de nombreux ERP propriétaires.

·    Odoo intègre également de nombreuses fonctionnalités dédiées au réseautage social (messagerie instantanée, flux RSS, système de timeline, liens avec réseaux sociaux...).