Odoo, l'ERP adapté à l'entreprise

Odoo, anciennement appelé OpenERP, est un progiciel de gestion des principaux services de l’entreprise adapté à toutes les entreprises et en particulier les PME. Très modulable et sans coût de licence, il répond à vos besoins de par son déploiement rapide à un coût maîtrisé.

La concurrence étant en perpétuelle augmentation entre les différents acteurs du marché, les entreprises doivent constamment améliorer le pilotage, optimiser leurs processus et rester ouvertes à tout type de partenaire.

Parce qu’il est au centre du système d’information de l’entreprise, l’ERP est un levier majeur de l’adaptabilité des entreprises.

Longtemps réservé à de grandes entreprises, ce type de logiciel a fortement évolué ces dernières années et les plus petites structures ont désormais accès à ce type de solutions.

Il n’est cependant pas toujours évident de franchir le pas pour de nombreuses entreprises, qui sont souvent susceptibles de percevoir le déploiement d’un ERP comme un projet fastidieux en l’absence de compétences de maîtrise d’ouvrage.

Cet article a pour ambition de faire émerger les principales caractéristiques d’un ERP afin de vous aiguiller dans vos choix quant à la mise en place de ce type d’outil.

Nous reviendrons également sur les qualités que doit posséder un bon ERP pour une PME et nous verrons comment Odoo s’adapte parfaitement aux contraintes et spécificités de l’environnement dans lequel il est confronté.

Un ERP, c’est quoi ?

Un ERP « Entreprise Ressource Planning », traduisez PGI en français pour « Progiciel de Gestion Intégrée », est un progiciel unique qui permet l’administration et la gestion des principaux services de l’entreprise : gestion des achats, ventes, stocks, ressources humaines, comptabilité… Tous ces composants sont assemblés autour d’une architecture centrale, unifiée et modulaire (les différents modules qui le composent sont interdépendants).

L’utilisation d’un ERP permet d’assurer l’intégrité des données, la non redondance des informations et l’optimisation des temps de traitement.

Comme nous le disions, l’ERP est ainsi considéré comme modulaire : Les modules nécessaires sont installés, soit en une seule fois, soit progressivement au rythme de la croissance de l’entreprise et extensibles : en fonction du nombre d’utilisateurs.

Les ERP/PGI se caractérisent également par la présence d’un moteur de processus (ou workflow), qui permet, lorsqu’une donnée est entrée dans le système d’information, de garantir le circuit de validation, les tâches à répartir, les délais, les modes de validation… Ainsi, chacun des acteurs reçoit et partage les informations nécessaires à l’exécution de sa tâche.

 Quels sont les principaux avantages des ERP pour les entreprises ?

Les ERP présentent des qualités certaines afin d’optimiser l’activité des entreprises : 

  • L’accès à une information cohérente, homogène et réconciliée car unique pour tout le système, facilitant la communication interne et externe et donc la prise de décision,
  • Une économie de ressources opérationnelles, grâce à l’optimisation des processus internes,
  • Une meilleure réactivité de la production en fonction de la demande, ce qui permet une véritable gestion de production à flux tendus,
  • Une mise en adéquation de la stratégie marketing avec les capacités de production,
  • Le renforcement de la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis des investisseurs et des partenaires,
  • Une plus grande satisfaction du personnel grâce à des processus plus adaptés et une diminution des tâches rébarbatives.

Les bénéfices des ERP/PGI sont donc indéniables et incontournables pour bien des entreprises, mais comment passer le cap? Quel est le bon moment? Comment faire le bon choix ? C’est ce que nous verrons dans la suite de cet article à paraitre ces prochains jours.