Docker, un choix stratégique pour XCG

XCG livre une version dockerisée d'Odoo

A l’occasion de la conférence VMworld du 26 août 2014, VMware annonce un projet porté sur le développement de la compatibilité entre les solutions de virtualisation VMware et les conteneurs Docker, en partenariat avec Google, Docker et Pivotal. Surprenant ? En effet, depuis l’arrivée de Docker, son approche remet en question la gestion traditionnelle des serveurs de machine virtuelle, dont celle de VMware ; l’un des plus gros éditeurs de solution de virtualisation perçu jusqu’ici comme un concurrent direct.
Docker serait-elle devenue une révolution dans le monde de la virtualisation ? Une question pertinente qui a donné naissance au lancement d’un projet innovant au deuxième semestre 2013 par XCG Consulting porté sur la « dockerisation » de l’application Odoo.

XCG Consulting accompagne les entreprises dans l’intégration des applications métiers Odoo (OpenERP) depuis la phase de conception au paramétrage & développement et propose aussi des plateformes d’hébergement à haute valeur ajoutée. La gestion de l’infrastructure informatique et la maintenance de l’application demandent une expertise des plus pointues afin de garantir 4 piliers primordiaux : disponibilité, sécurité, services sur-mesure, évolutivité.

XCG ayant toujours porté l’innovation au coeur de ses projets, Docker apparaît alors comme un choix évident pour accroître la productivité de son équipe technique et de faire profiter pleinement à ses clients de la révolution du cloud computing. Docker est un projet open source, lancé en 2013 par Solomon Hykes - CEO & CTO Docker, visant à améliorer la portabilité du cloud et de rationaliser le développement d’applications. La solution proposée consiste à placer dans un conteneur virtuel une application et toutes ses dépendances, exécutable et ce de façon automatisée sur n’importe quel serveur Linux. Ceci permet d’étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d’une application, que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public. Quel intérêt pour XCG de passer de machines virtuelles à Docker ?

Partant du même principe qu’une machine virtuelle, le conteneur peut « packager » l’application Odoo dans un seul fichier pour faciliter le travail des développeurs qui n’ont pas à se préoccuper du système sous-jacent. A la différence des machines virtuelles qui virtualisent l’environnement complet, OS compris, les conteneurs Docker n’embarquent que le code indispensable à l’application et s’adressent à l’OS et aux ressources logicielles présentes sur le serveur pour le reste : voir le schéma ci-dessous.

Les conteneurs occupent donc beaucoup moins de place, sont moins gourmands en ressources, particulièrement en mémoire et démarrent beaucoup plus vite que les VM. En utilisant cette technologie, la «dockerisation» des différentes applications déployées par XCG (Odoo, base de données Postgresql, Pyramid, OSRM…) permet alors aux développeurs XCG de coder plus facilement vers le cloud, d’ordinateur à ordinateur, via des conteneurs de données avec un temps de transfert accéléré et aide l’administrateur système à déployer et exécuter n’importe quelle application sur n’importe quelle infrastructure de façon rapide et fiable. Depuis mi 2013, XCG travaille sur cette technologie émergente afin de packager et faire fonctionner les applications Odoo avec encore plus d’agilité.

Pour plus d’informations : XCG livre la version « dockerisée » d’Odoo, disponible en téléchargement à l’adresse suivante : https://registry.hub.docker.com/u/django_xcgd/odoo/

Venez discuter avec nos équipes et échanger sur divers sujets :
À Paris : « Salons Solutions », CNIT – Paris La Défense les 30 septembre*, 1 & 2 octobre 2014 – Stand D6 (* à partir de 14h)
À Lyon : « PyConFR 2014 » - Conférence Python au bâtiment Thémis de l’Université Lyon 1, les 25 & 26 octobre 2014