La gestion multidevise sur Odoo/OpenERP

XCG vous propose une présentation de la gestion multidevise intégrée dans le module «Comptabilité» de Odoo, (anciennement appelé OpenERP). Celle-ci vous permettra de mieux comprendre les différentes fonctionnalités de l’application «Multidevise», par exemple, pouvoir émettre une facture dans une devise, être payé dans une autre et faire le reporting dans une troisième tout en tenant la comptabilité dans une dernière.

Ce type de gestion permet de faciliter la tenue de votre comptabilité lorsque vous faites du commerce au niveau international. Vous pouvez en effet gérer et adapter vos prix de vente dans la devise utilisée par vos clients.

Afin de pouvoir répondre à ce genre de problématique XCG a repensé un nouveau module de gestion de comptabilité multidevise qui garde plusieurs devises en ligne dans toutes les écritures. Nous détaillerons les différentes possibilités qu’offre cette fonctionnalité. Pour cette démonstration nous allons créer une devise supplémentaire, émettre une facture dans celle-ci, puis effectuer le paiement dans une autre devise et lettrer les comptes tiers.

I / CRÉATION D’UNE DEVISE :

Odoo vous permet donc de créer autant de devises que nécessaire, mais aussi de retrouver facilement les devises créées ultérieurement. Le système vous indique les informations les plus importantes telles que le type de devise, la date, le taux, le facteur d’arrondi...

Comment remplir les différents champs nécessaires à la création d’une devise sur Odoo ?

Devise : Nom de la nouvelle devise.

Current Rate : Champ qui se remplit automatiquement grâce au tableau en bas de page.

Facteur d’arrondi : Correspond à l’arrondi souhaité.

Symbole : Correspond au symbole de la nouvelle devise.

Position du symbole : Choix de la place du symbole (avant ou après le montant).

Base : La case doit être cochée si elle correspond à la devise de base.

Actif : La case doit être cochée si vous utilisez cette devise et désirez qu’elle soit active.

Tableau de bas de page :

Odoo permet de renseigner le taux de change et la date à partir de laquelle il sera pris en compte. Le calcul du taux de change s’effectuera en fonction du dernier paramétrage de la devise enregistrée dans le système.

Facture fournisseur en USD ($) :

Une fois saisi le montant en USD, le calcul du montant en devise de base (EUR) se fait automatiquement :

Débit T / Crédit T = Devise de transaction (ex : USD)

Débit / Crédit = Devise de base (EUR)

Facture fournisseur :

Aperçu facture fournisseur en Dollars

Il en est de même pour le paiement fournisseur, le règlement peut être effectué dans une devise différente de celle utilisée dans la facture.

Paiement fournisseur en Livre Sterling (GBP) :

Une fois saisi le montant en GBP, le calcul du montant en devise de base (EUR) se fait automatiquement :

Aperçu du paiement fournisseur en Livre Sterling

Tout comme la facture fournisseur, le calcul en devise de base se fait automatiquement, ce qui permet de lettrer ces deux écritures en fonction de cette devise.

Lettrage des écritures en fonction des devises

Edition de rapports en devise de transaction :

Odoo vous permet d’extraire la balance générale en devise de transaction, soit le rapport comptable extrait du grand livre, qui affiche pour chaque compte les montants débités et crédités dans une période donnée ainsi que le solde de chacun des comptes. Le module comptabilité sur Odoo vous permet donc d’obtenir facilement une visibilité de la situation financière, de contrôler les comptes et par conséquent d’optimiser votre travail d’audit.

Comment remplir les différents champs nécessaires ?

Plan comptable : Correspond au plan comptable que vous voulez utiliser.

Exercice comptable : Correspond à l'exercice comptable pour lequel la balance est extraite.

Filtres d’écritures : Choix des « écritures validées seulement » ou les « écritures validées + brouillons »

Différents filtres sont disponibles. Dans notre cas, nous sélectionnons l’ onglet « Filtre par devise » puis la devise appropriée. Les devises créées ultérieurement sont également disponibles.

Odoo peut éditer la balance générale au format PDF en ayant gardé en mémoire les différents filtres.

Comme nous l’avons souligné dans cette présentation, XCG offre dans ce module des améliorations quant à l’utilisation de vos différentes devises afin de faciliter la gestion quotidienne de vos mouvements comptables.