La gestion des barèmes sur Odoo/OpenERP

Les salariés renseignent des notes de frais afin de se faire rembourser leurs dépenses professionnelles. Par exemple, l’entreprise verse des indemnités kilométriques aux employés ayant réalisé un déplacement au cours d’une mission. Le remboursement s’effectue selon des barèmes qui peuvent varier en fonction du type de dépense et des fonctions exercées par l’employé. Nos équipes ont donc conçu une fonctionnalité qui facilite la gestion des barèmes par article et par statut professionnel.

Objet Barème dans Odoo

La gestion des barèmes se fait directement par articles. XCG-Consulting la propose sous forme d’un onglet « barèmes » pour chaque article créé dans Odoo. Il suffit alors de les paramétrer avec les données correctes et chaque barème s’appliquera au module notes de frais en fonction des données renseignées.

Une fois dans le menu des articles, il est nécessaire de sélectionner l’article pour lequel un barème doit être établi. Il est ensuite très simple de le paramétrer en passant par l’onglet du même nom.

Le champ « type d’article » de l’onglet « information » permet de différencier les articles entres eux et aura une influence sur leur barème. Par exemple, pour paramétrer un barème kilométrique il est nécessaire de choisir un type d’article spécialement créé pour cela : « indemnité kilométrique ».

Une fois ce choix effectué, il reste à créer le barème dans l’onglet du même nom.

Le tableau récapitulatif en bas de page affiche tous les barèmes créés et actifs pour cet article.

Ajouter un élément :

Un article peut avoir autant de barèmes que nécessaire. Il suffit simplement de changer le tag employé et le montant ce qui a pour but d’appliquer un barème différent pour chaque catégorie d’employés par exemple.

En cliquant sur « ajouter un élément, une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Pour plus d'informations sur la gestion des barèmes kilométriques, consultez notre série d'articles sur le sujet :

Fort de son expérience en intégration Odoo, XCG a réalisé un développement spécifique permettant de définir des barèmes par catégorie de dépense et par statut d’employé. Ainsi, les consultants qui partent en mission chez des clients peuvent renseigner le montant des indemnités kilométriques à percevoir associé au barème adéquat. Si vous souhaitez entreprendre un projet sur Odoo, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

 

Contactez-nous !

 

Article modifié le : 13/02/2020