La gestion des barèmes sur Odoo/OpenERP

La gestion des barèmes peut être utilisée pour plusieurs modules, notamment pour créer une note de frais. Il est souvent question de barèmes en ce qui concerne les frais de déplacements par exemple. De plus, il est commun que les employés, de par leur fonction, n’aient pas les mêmes barèmes concernant leurs notes de frais.

La gestion des barèmes est une fonctionnalité importante et utile pour l’entreprise, cependant la version standard d’Odoo n’assure pas sa gestion. XCG-Consulting a alors conçu un nouvel objet dans Odoo permettant la gestion des barèmes par articles et par statut professionnel en distinguant notamment les différentes catégories d’employés au sein d’une même structure.

Objet Barème dans Odoo

La gestion des barèmes se fait directement par articles. XCG-Consulting la propose sous forme d’un onglet « barèmes » pour chaque article créé dans Odoo. Il suffit alors de les paramétrer avec les données correctes et chaque barème s’appliquera au module notes de frais en fonction des données renseignées.

Une fois dans le menu des articles, il est nécessaire de sélectionner l’article pour lequel un barème doit être établi. Il est ensuite très simple de le paramétrer en passant par l’onglet du même nom.

Le champ « type d’article » de l’onglet « information » permet de différencier les articles entres eux et aura une influence sur leur barème. Par exemple, pour paramétrer un barème kilométrique il est nécessaire de choisir un type d’article spécialement créé pour cela : « indemnité kilométrique ».

Une fois ce choix effectué, il reste à créer le barème dans l’onglet du même nom.

Le tableau récapitulatif en bas de page affiche tous les barèmes créés et actifs pour cet article.

Ajouter un élément :

Un article peut avoir autant de barèmes que nécessaire. Il suffit simplement de changer le tag employé et le montant ce qui a pour but d’appliquer un barème différent pour chaque catégorie d’employés par exemple.

En cliquant sur « ajouter un élément, une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Pour plus d'informations sur la gestion des barèmes kilométriques, consultez notre série d'articles sur le sujet :